//Le Metavers et les NFT

Le Metavers et les NFT

Comme vous le savez, je suis passionné en ce moment par l’univers des cryptomonnaies, par la technologie de la blockchain (j’avais publié plusieurs articles sur le sujet), ainsi que par les NFT (Non Fongible Token).

L’année 2021 a été marquée par la popularité croissante des jeux basés sur les crypto-monnaies. L’une des plus grandes innovations a été les jetons non échangeables (NFT). C’est pourquoi je souhaite vous faire un petit récapitulatif des innovations dans ce domaine.

2022 : le renouveau des cryptomonnaies

Comme je le disais, l’année 2021 a été une percée pour l’innovation dans le monde des crypto-monnaies. Pendant ce temps, il y a eu une énorme augmentation de la popularité de la finance décentralisée (DeFi), des jeux et des jetons NFT.

La caractéristique la plus importante des jetons NFT est leur caractère unique, qui leur permet d’être utilisés à des fins de collecte. Au départ, ils pourraient ressembler à une autre bulle spéculative, mais on a bien vu qu’en 2022 ils deviennent une partie essentielle du monde des crypto-monnaies, et feront peut-être aussi partie du courant dominant.

L’année 2021 aura été la meilleure année de l’histoire du NFT

Selon le rapport DappRadar, en 2021 la valeur des transactions sur ce marché s’est élevé à 23 milliards de dollars, et la capitalisation des 100 plus grosses collections de NFT atteint 16,7 milliards de dollars. Les origines des jetons aux caractéristiques uniques remontent à 2017 avec le lancement du jeu CryptoKitties et la demande croissante de chats virtuels. À son apogée en novembre 2017, le jeu comptait jusqu’à 140 000 utilisateurs quotidiens et le nombre quotidien de transactions était de 180 000.cependant, il y a eu une forte baisse au cours des mois suivants.

Cependant, le jeu mentionné a lancé une nouvelle tendance. La tokenisation s’est également étendue au monde de l’art. Une peinture numérique d’un artiste nommé Beeple a été vendue aux enchères par des galeries d’art traditionnelles.

Depuis lors, la popularité des jetons NFT s’est étendue à de nombreux autres domaines de la vie, notamment les arts, la musique, les sports et les jeux. Presque tous les actifs, à la fois numériques et traditionnels, peuvent être symbolisés et sous cette forme être porteurs de valeur, et la participation à celui-ci est unique.

Qu’est-ce que le Metaverse ?

C’une réalité qui combine le monde réel et le monde virtuel, dans laquelle les activités sont quantifiables, comme l’achat de parcelles virtuelles ou la production d’objets virtuels. En octobre 2021, des terrains virtuels d’une valeur totale de plus de 106 millions de dollars ont été vendus. Les plus grandes entreprises telles que Facebook ont ​​commencé à s’intéresser au potentiel de réalité du Metaverse.

A l’époque j’avais publié un article sur l’écosystème Sandbox : un parfait exemple de ce que peut représenter la révolution des NFT dans l’univers des cryptomonnaies et de la technologie de la blockchain.

Le portail Cointelegraph a signalé l’énorme popularité des parcelles virtuelles et d’autres actifs échangés dans le monde du métaverse. Les internautes sont de plus en plus disposés à se plonger dans cette réalité, et les objets virtuels atteignent des prix vertigineux

L’entrée en bourse du Métavers

Le concept Metaverse attire les grandes entreprises qui voudraient le transformer en plateforme commerciale. Mark Zuckerberg de Facebook a eu l’idée de changer le nom du célèbre réseau social en « Meta ». D’autres grandes entreprises comme Microsoft et Intel envisagent également d’entrer sur ce marché et de créer leurs propres réalités métaverses.

Même l’une des plus grandes sociétés de conseil, PricewaterhouseCoopers (PWC) Hong Kong, s’est intéressée à ce marché et a acquis un terrain dans le jeu métaverse Sandbox. Ferrari, quant à elle, est entrée sur le marché des jetons NFT en concluant un accord avec la startup suisse Velas Network.

De telles entreprises peuvent faire de la technologie blockchain une partie intégrante des affaires et de la vie quotidienne. Dans les années à venir, nous entendrons probablement fréquemment des mots tels que « DeFi », « NFT » ou « Metaverse ».

Et après ?

Cependant, l’idée de Metaverse n’a pas suscité l’enthousiasme d’Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX. Fin décembre 2021, dans l’une des interviews, il a déclaré que la version du métaverse telle que proposée par Facebook a peu de chances de fonctionner, car les gens ne voudront pas passer toute la journée avec un « écran devant les yeux ».

Il a ajouté qu’à long terme, la technologie sophistiquée de Neuralink pourrait nous immerger complètement dans le monde virtuel. La société Neuralink, co-détenue par Musk, travaille sur des puces implantées dans le cerveau, qui permettraient un jour d’entrer dans la réalité virtuelle sans équipement supplémentaire.

By |2022-05-02T12:30:37+00:00mai 17th, 2022|NFT|0 Comments