Dans mes derniers articles, j’ai évoqué le sujet des NFT (Non Fongible Token) et de la révolution culturelle que cela pouvait apporter dans le marché des cryptomonnaies, ainsi que du contenu vidéo-ludique. Voir également mon article traitant des NFT et du metavers.
Toujours dans le domaine de la blockchain et des cryptos, je souhaite aujourd’hui vous parler du Metavers ou « Metaverse » qui est un espace virtuel où toutes les innovations technologiques trouvent leur place.
Qu’est-ce que le métaverse ?
Le metavers peut être défini comme un espace virtuel au sein du réel, c’est également un espace d’évasion qui peut contenir les différents éléments dont les créateurs et les utilisateurs peuvent utiliser à leur guise. Autrement dit, vous pouvez construire n’importe quoi dans ce monde : des écoles, des arènes sportives virtuelles ou des biens immobiliers virtuels.
Le Metaverse est également un espace où les utilisateurs du monde entier peuvent se connecter et communiquer avec les autres. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à une plate-forme Internet donnée et d’utiliser votre smartphone, votre ordinateur ou les lunettes VR pour une immersion complète.
Bref, tout le monde à sa définition de ce qu’est un Metavers. Une chose sur laquelle les gens s’accordent est que le métaverse arrive et va révolutionner Internet. Il est également certain qu’une nouvelle révolution s’est amorcée.
Un métaverse qui a plusieurs couches
Les informaticiens considèrent l’Internet existant comme quelque chose avec de nombreuses couches. Les couches inférieures gèrent la transmission des octets de données sur le réseau. En revanche, les couches supérieures sont mises en œuvre par des navigateurs et des applications qui présentent des données et permettent aux utilisateurs d’interagir avec elles.
Le métaverse est donc un espace qui propose de mettre en forme les données et les couches inférieures, afin de représenter un univers palpable et utilisable par tous.
Pour autant, dans un metavers, nous nous attendons à ce que l’interface utilisateur ressemble moins à une fenêtre de navigateur remplie de texte et plus à un jeu vidéo. Au lieu d’un simple navigateur avec des pages et des onglets, le metavers va mettre en images et en animations des avatars personnalisés qui marchent, volent ou se téléportent d’un endroit à l’autre dans un monde visuel rempli de bibliothèques, de kiosques, de banques, de salles de concert et de centres commerciaux.
La meilleure illustration de ce qu’est un métaverse est sans doute la plateforme Second Life, un soft qui a défrayé la chronique dans les années 2000.
Aujourd’hui, il existe d’autres metavers plus ou moins persistant et utilisant la technologie de la blockchain. Pour voir à quoi tout cela pourrait ressembler sur l’écran de votre ordinateur, visitez Decentraland, The Sandbox ou Minecraft. Ces jeux regorgent d’espaces virtuels qui permettent à votre avatar d’interagir avec d’autres utilisateurs et de faire du commerce électronique.
Le metavers et la blockchain
Comme nous l’avons souligné ci-dessus, le metavers a connu un renouveau technologique en s’appuyant sur les outils de la blockchain. Dans cette situation, la technologie blockchain peut jouer un rôle important de trois manières principales.
Un metavers décentralisé
Premièrement, le métaverse peut incarner ce qu’il y a de meilleure dans la technologie blockchain en matière de décentralisation. Ce qui veut dire qu’il n’y aurait aucun studio de jeu-vidéo ou d’entreprise privée pour gérer l’univers virtuel, celui-ci serait confié à ses utilisateurs.
Sans une telle décentralisation, le métaverse est susceptible d’être fermé et soumis aux intérêts privés d’une société qui éditerait et contrôlerait le contenu. Les GAFA ont également entrepris de développeur leur metavers, par exemple vous pourrez sûrement visiter le métaverse Google, le métaverse Apple ou le métaverse Facebook, appelé désormais META. Ces grandes entreprises souhaitent atteindre cet objectif le plus rapidement possible.
L’interopérabilité nécessitera des protocoles et une décentralisation, ce qui peut limiter les entreprises technologiques habituées aux profits. Cependant, cette interopérabilité est essentielle pour que le métaverse atteigne son potentiel.
Une cryptomonnaie en circulation dans le metavers
Deuxièmement, le métaverse aura besoin d’une monnaie universelle et décentralisée. Il n’est pas nécessaire que ce soit Bitcoin ou Ethereum, mais il est logique qu’il s’agisse d’une crypto-monnaie basée sur la blockchain. Chaque entreprise souhaitant s’implanter dans le metavers voudra développer sa marque ou ses services en utilisant des mécanismes économiques.
Cependant, la conversion des devises et la réglementation des cartes de crédit font obstacle à un avenir interopérable. Le métaverse pourrait utiliser plusieurs devises, mais les conversions de devises devraient être automatiques, invisibles et immédiates.
La personnalisation et la propriété de ses NFT
Troisièmement, le monde de la blockchain offre une bonne solution au problème de personnalisation et de propriété. Par exemple, vous pouvez utiliser le metavers pour personnaliser votre avatar ou décorer la maison présente sur votre land. Vous aurez besoin d’un moyen d’établir la propriété des articles que vous achetez/créez, les jetons non échangeables (NFT) rempliront parfaitement ce rôle.
Les NFT d’aujourd’hui peuvent servir de plug technologique pour répondre aux besoins techniques du métaverse.