//La blockchain dans l’industrie des transports de marchandise

La blockchain dans l’industrie des transports de marchandise

Aujourd’hui je souhaite vous parler des avantages de la technologie de la blockchain et notamment les nombreuses utilisations possibles dans la gestion de marchandise, ainsi que dans la traçabilité des produits.

Comme vous le savez, il existe de nombreuses solutions dans le domaine des technologies modernes qui sont volontiers mises en œuvre dans les transports modernes. Ce sont des éléments importants dans la révolution du transport 4.0, qui s’inscrit dans une tendance plus large, à savoir l’industrie 4.0 des changements mondiaux dans l’ensemble de l’industrie. L’un des outils les plus intéressants qui a récemment gagné en popularité dans les compagnies maritimes, en particulier celles qui traitent des aliments frais et surgelés, est la blockchain.

Comment la blockchain révolutionne le traitement et la gestion des marchandises ? Pourquoi les chaînes d’approvisionnement alimentaire ont intérêt à investir massivement dans la technologie de la blockchain ? Voici ce que je peux vous dire aujourd’hui à ce sujet.

La blockchain dans les transports n’est pas vue de l’esprit ou un rêve appartenant à la science-fiction. Aujourd’hui, la blockchain est déjà utilisée par des géants du marché du transport, dont Fedex Corporation ou Kuehne + Nagel. Pourquoi ont-ils privilégié cette technologie ?

Améliorer la traçabilité

La blockchain est définie comme un énorme registre décentralisé qui stock, traite et rend possible la traçabilité de diverses données et produits.  Dans le cas de la logistique et du transport, cela signifie souvent que toutes les informations concernant une commande, une transaction ou les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, sont inscrits dans la blockchain avec diverses informations.

La blockchain n’a pas besoin de serveurs centralisés ou d’un quelconque lieu d’opération pour fonctionner, elle est une entité décentralisée qui n’a pas besoin d’intermédiaires coûteux, ni d’opérateurs privés pour la gérer ou la contrôler. Autrement, toutes les informations concernant une commande ou le parcours d’un produit, sont stockées et accessibles par tous.

Augmenter la transparence des process

Toutes les personnes intéressées peuvent retracer chaque étape suivante, ainsi que le parcours de tous les produits. Dans le cas de l’alimentation, c’est d’une grande importance, cela augmente la transparence des processus et de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Tout se fait de manière numérique, ce qui rend chaque lot de marchandises facilement identifiable.

Exemple d’utilisation de la blockchain dans une entreprise de surgelés

Dans l’industrie des surgelés, les aliments sont classés comme sensibles. Les aliments surgelés nécessitent de maintenir une température constante pour conserver des propriétés optimales et rester totalement sûrs pour les consommateurs.

Les technologies modernes, y compris les outils de numérisation des processus de logistique et de transport, s’avèrent être un excellent support dans l’organisation des transports.

La société Crystalchain

La société Crystalchain est spécialisée dans les problématiques de traçabilité de produits, de processus industriels ou de respect de normes RSE. Cette entreprise a développé sa propre plateforme basée sur la technologie de la blockchain, ce qui contribue à renforcer son image auprès  de grandes entreprises dans les secteurs de l’agroalimentaire, du textile et du luxe.

Encore une fois, la solution de traçabilité de Crystalchain permet d’enregistrer, de manière sécurisée et infalsifiable, des informations sur toute la chaîne de valeur d’un produit. Ainsi, Crystalchain offre la possibilité d’améliorer sa chaîne logistique et de valoriser ses produits auprès de consommateurs finaux.

En effet, au sein de la blockchain, il y a une transparence presque complète dans toutes les activités. Il est facile de localiser tous les produits alimentaires, ce qui se traduit par une plus grande sécurité alimentaire. La traçabilité de chaque lot de marchandises et sa localisation précise peuvent être utiles notamment en cas de problème ou de menace. Grâce à cette technologie, il est facile de trouver des produits problématiques et de les retirer facilement du marché.

La transparence s’applique également à la fluidité de l’information. Le risque d’erreur humaine disparaît. Et toutes les personnes autorisées ont accès aux données. En même temps, il veille à maintenir les normes de cybersécurité les plus élevées.

Une circulation plus rapide des données et des documents signifie une plus grande efficacité de l’ensemble du transport. Tout est fait plus efficacement, avec une réduction significative de la fabrication de papier nécessaire.

By |2022-04-21T17:21:41+00:00avril 21st, 2022|Technologie|0 Comments