//Santé mentale et applications mobiles

Santé mentale et applications mobiles

Ces dernières années ont vu un développement exponentiel des technologies mobiles visant à améliorer divers problèmes de santé mentale. Ces technologies sont considérées comme faisant partie d’un nouveau domaine de la médecine appelé santé mobile ou en anglais « mHealth ».

Qu’est ce que le Mobile Health (mHealth) ?

Le terme « mHealth » fait référence à la santé (y compris la santé mentale) soutenue par les technologies mobiles. Ainsi, Le domaine mHealth est en plein essor, avec une pléthore d’applications, de sites Web et d’applications de soutien à la messagerie texte liés à la santé développés par l’industrie et adoptés par le public. Cependant, seule une petite proportion de ces solutions technologiques ont fait l’objet d’une forme quelconque d’évaluation empirique.

Ce manque de validation des applications est préoccupant, d’autant plus que des études suggèrent que les applications liées à la santé mentale et à la toxicomanie actuellement disponibles au public, à quelques exceptions près, offrent une qualité de contenu insuffisante. Heureusement, ces dernières années ont vu également une augmentation de la collecte de données empiriques liées aux applications liées aux applications pour smartphone.

Pourquoi utiliser des applications mobiles en santé mentale ?

Selon la définition de mHealth de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les applications mobiles en santé mentale pourraient être considérées comme des services de santé mentale (pratiques médicales et de santé publique) « soutenus par des appareils mobiles, tels que des téléphones portables, des dispositifs de surveillance des patients, des assistants numériques personnels (PDA), et autres appareils sans fil ». Ils comprennent des applications pour smartphone, des applications vocales, vidéo ou de messagerie texte, un suivi en temps réel et des applications Web, pour n’en nommer que quelques-uns.

Mobilité, connectivité et accessibilité

Les applications pour smartphone, en raison de leur mobilité, de leur connectivité, de leur disponibilité 24h/24 et de leurs caractéristiques omniprésentes, sont de puissants vecteurs d’applications mHealth. De plus, elles peuvent véhiculer un large éventail de technologies et de fonctionnalités, telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée (insertion d’éléments informatiques dans le champ réel), la télémédecine, la robotique, les jeux, les interfaces connectées à des capteurs, les réseaux sociaux, l’interactivité en temps réel, la géolocalisation, et plus encore.

Selon des études menées aux Etats-Unis, plus de 90 % de la population des pays développés utilisent quotidiennement de telles applications. Une fois disponibles pour le public cible, en raison de la large diffusion des smartphones, ces outils numériques peuvent générer de nombreux téléchargements dans le monde entier.

Améliore l’engagement des personnes suivies

Le format mobile omniprésent et pratique et la disponibilité 24 heures sur 24 des smartphones offrent un avantage important pour l’utilisation d’applications pour cibler les problèmes de santé mentale. On peut émettre l’hypothèse que le traitement des troubles mentaux pourrait être amélioré par un accompagnement efficace au bon endroit au bon moment. Comme l’apprentissage dépend du contexte, les applications peuvent soutenir le processus d’autonomisation et de rétablissement des personnes souffrant de divers problèmes de santé mentale en permettant aux personnes d’accéder à des outils ou à un soutien en cas de besoin.

Les applications de santé mentale peuvent également offrir la possibilité d’évaluer, ou d’intervenir dans leur prise en charge psychologique, par exemple en prenant des notes ou en répondant à certaines questions posées par l’application mobile. Les professionnels de santé peuvent également utiliser l’application avec les patients pour identifier les moments difficiles et les petits changements à apporter. Sur le sujet, le psychologue BEUZON Olivier à donné des pistes de réflexion sur l’utilisation de telles applications de santé, notamment dans le suivi des étudiants.

Aide à la compréhension de ses troubles mentaux

Ces interventions individuelles rendues possibles par l’application de santé mentale, permet ainsi une meilleure compréhension des facteurs déclenchant des problèmes et de résoudre ces situations quand et où elles surgissent. Ces méthodes surmontent les biais de mémoire en posant des questions relatives au moment actuel ou à la journée en cours et peuvent également aider à déterminer si les phénomènes sont stables ou changent d’un jour à l’autre. De plus, ces données valides peuvent aider à orienter les traitements ou à améliorer les évaluations dans les milieux de soins.

By |2022-05-16T12:58:45+00:00mai 25th, 2022|Technologie|0 Comments