//Quel est le coût moyen des études d’informatique ?

Quel est le coût moyen des études d’informatique ?

On ne vous apprend rien en vous disant que l’informatique est désormais partout, non seulement dans les entreprises mais aussi dans nos vies quotidiennes. Dans le monde professionnel, la plupart des entreprises disposent désormais d’un service informatique dédié, ou du moins d’une personne qui prend en charge ce volet de leur fonctionnement. Tout cela pour dire que l’employabilité est élevée dans le secteur, que ce soit pour les développeurs, les data analystes ou encore les experts en cyber-sécurité. Pour accompagner l’essor du secteur, plusieurs écoles d’informatique ont été créées ces dernières années. Mais toutes ne se valent pas, non seulement du point de vue de la qualité de la formation, mais aussi de son coût. On fait le point !

Etudes d’informatique : le coût moyen

D’emblée, signalons que vous pouvez opter pour une école d’informatique publique ou privée. Comme leur nom le laisse clairement entendre, les établissements publics sont financés par l’Etat, ce qui minimise les frais engagés par les étudiants. Tout ce que l’étudiant aura à payer pour suivre une formation universitaire en informatique sont les frais d’inscription.

Les choses sont bien entendu quelque peu différentes dans le privé. De toute évidence, l’étudiant devra financer sa formation, dont le coût moyen varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la spécialisation de l’école choisie. La règle ici est simple : plus l’école est reconnue et jouit d’une bonne réputation, plus le coût sera élevé. Il ne faut pas non plus oublier que le prix est conditionné par la qualité de la formation. Pour vous aider à financer vos études, certaines écoles d’informatique proposent des plans de financement. A notre avis, Supinfo est l’une des rares écoles qui proposent des plans de financement adaptés à chacun.

En outre, certaines écoles proposent des formations en alternance, ce qui permet aux étudiants de travailler moyennant un salaire et suivre un cursus en parallèle. Bien entendu, cela permet aux étudiants de financer leurs études, mais aussi de gagner en expérience pratique, ce qui les rend rapidement opérationnels après obtention de leur diplôme, améliorant grandement leur employabilité.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que certains profils sont plus sollicités que d’autres. C’est notamment le cas des ingénieurs en informatique, grâce à leurs nombreuses compétences, à la fois en programmation, en réseaux et en systèmes informatiques. Si, en plus, ils ont des compétences en sécurité informatique, leur employabilité s’en voit immédiatement améliorée. Le marché est également fortement demandeur de techniciens en maintenance informatique, car ils prennent en charge l’entretien et la réparation du parc informatique de l’entreprise grâce à leur expertise en matière d’architecture des ordinateurs et des réseaux informatiques.

Quelle école d’informatique choisir ?

D’emblée, signalons qu’il existe deux types de formations en informatique, à savoir les formations post-bac et les formations post-prépa. Les premières proposent des cursus de 3 à 4 ans, tandis que les secondes proposent des cursus de 5 ans. Le choix de l’école d’informatique qui répond à vos besoins doit être réfléchi, en prenant en compte plusieurs critères, notamment la qualité de la formation, les intervenants et bien sûr le budget. Pour intégrer un cursus d’ingénieur, vous devez commencer par une classe préparatoire de deux ans.

By |2022-11-23T13:58:04+00:00novembre 23rd, 2022|Actualité|0 Comments