//Les technologies numériques au Maroc

Les technologies numériques au Maroc

Vous souhaitez trouver un hébergeur fiable dans un pays du Moyen-Orient ? Au fil des années, le Maroc a suivi les tendances internationales dans l’expansion des solutions numériques pour le plus grand plaisir des Marocains, mais aussi des clients étrangers souhaitant souscrire à des serveurs internationaux de qualité.

Etude sur les technologies numériques au Maroc 

En effet, en 20202 le Maroc a reçu le soutien des autorités à différents niveaux, notamment au niveau de l’amélioration des infrastructures qui ont été conduites par les gouvernements successifs. Depuis 2008, le Maroc a suivi un placement de développement national afin de réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales, d’améliorer la transition de l’administration électronique vers l’administration numérique et la promotion de la numérisation des processus commerciaux à travers le pays.

Au début des années 2000, le Marco a connu de nombreuses périodes de saturation du marché des télécommunications et a eu des difficultés à développer un réseau Internet fiable. Depuis, les opérateurs de télécommunications ont appris de leurs erreurs passées et ont pu améliorer leur présence numérique sur le territoire national.

Ces nombreuses avancées technologiques ont permis d’augmenter leurs revenus grâce à l’expansion de l’utilisation des données des consommateurs. Pour rappel, la population du Maroc est actuellement d’un peu plus de 35 millions de personnes, et la population jeune continue de croître rapidement, avec un âge médian de 29 ans seulement. 59,9% des Marocains vivent désormais dans les centres urbains du pays, dont beaucoup ont quitté les zones rurales.

Ainsi, les Marocains actifs et les entreprises qui ont restructurés les grands pôles urbains, ont besoin d’Internet et de services d’hébergements fiables pour naviguer sur Internet. Au premier trimestre 2019, deux Marocains sur trois avaient accès à Internet, soit une augmentation en glissement annuel de 9,32% à 23,1 millions d’utilisateurs. Cette hausse est principalement due à une utilisation accrue de l’Internet mobile, qui représentait 93% des connexions Internet pour la même période.

Suite au lancement de la 4G en 2014, le LTE est désormais disponible dans 60% du pays, selon l’indice mondial de connectivité 2019 de Huawei. Sur le segment de l’internet mobile, Maroc Telecom détenait la moitié du marché, tandis que Wana Corporate et MediTel en revendiquaient respectivement un peu plus d’un quart et un cinquième en 2019. En 2019, Orange Maroc a annoncé un plan de 1,2 milliard de dirhams par an pour mettre à niveau la 4G et infrastructure de fibre optique.

Ainsi, Internet s’est grandement développé ces dix dernières années et aujourd’hui il est indispensable pour une entreprise de détenir un site Internet sur lequel communiquer sur sa marque ou ses produits.

Héberger son site web au Maroc c’est possible 

Héberger un site Web signifie simplement que votre site Internet sera accessible sur le World Wide Web (WWW). Pour cela vous pouvez payer l’hébergement auprès d’un fournisseur de services ou l’héberger vous-même sur votre propre serveur, mais pour cette solution vous devez avoir un bon niveau technique.

Si vous souhaitez héberger un site web au Maroc, vous devrez choisir entre trois types d’hébergeur Web dont les plus courants sont : l’hébergement partagé, l’hébergement VPS / Cloud Serveur et le serveur dédié.

By |2021-04-19T20:04:33+00:00avril 19th, 2021|Actualité|Commentaires fermés sur Les technologies numériques au Maroc