Vous naviguez de façon fluide d’un site internet vers un autre, vous postez des vidéos et transférez des données extrêmement lourdes à vos proches ? Tous ces services et bien d’autres sont rendus possibles depuis quelques années grâce à l’utilisation de la fibre optique. Qu’est-ce que la fibre optique, comment s’utilise-t-elle et quels sont ses nombreux avantages dans le domaine du numérique ? Découvrez ici des notions et un champ lexical technique et absolument riche.
La fibre optique, comment la définir ?
La fibre optique est un moyen qui permet de transmettre des données numériques à très haut débit. Contrairement aux systèmes de transmissions d’informations connus jusque-là, la fibre optique se base sur des impulsions lumineuses lui permettant de surpasser les systèmes se servant d’impulsions électriques. Une définition plus technique de la fibre optique la qualifierait d’un fil très mince constitué de verre et possédant la capacité de conduire la lumière d’un point à un autre.
Dans quels domaines s’utilise la fibre optique ?
La fibre optique s’utilise aujourd’hui dans absolument tous les secteurs possibles. Le domaine de la santé, les entreprises de communication, les industries, l’armée, aucun domaine n’est en marge de cette révolution. La fibre optique possède en effet de nombreux avantages qui permettent à ces secteurs et aux particuliers d’améliorer leur quotidien et leur qualité de vie. Dans le domaine de la communication qui se réinvente et évolue chaque jour, la révolution de la fibre optique est un grand pas vers des avancées inimaginables. Les opérateurs téléphonie et les principaux acteurs dans le domaine s’attèlent à rendre cet outil disponible dans tous les ménages d’ici à 2022.
La fibre optique, un fil fin aux multiples constituants
Extrêmement fine, mais très complexe, la fibre optique possède une constitution qui mérite d’être connue et comprise. Ainsi, la fibre optique se compose de l’extérieur vers l’intérieur de 5 différentes parties dont l’épaisseur et la composition peuvent varier en fonction du type de fibre en présence. Il sera donc possible d’y rencontrer une gaine de câblage dont le rôle est l’imperméabilisation de la lumière pour une totale réfraction. Intimement liées à la gaine de câble, il est possible de retrouver les fibres de renfort. Comme leur nom l’indique, elles ont pour objectif de protéger le reste des composants de toute action ou force extérieure pouvant occasionner leur détérioration. Ces fibres de renfort peuvent être faites de différentes matières.
Le revêtement, la gaine optique et le cœur sont les trois parties les plus internes de la fibre optique. Le revêtement plastique protège la gaine optique et le cœur. Le rôle du revêtement est similaire à celui des fibres de renfort. Il protège les deux composants internes des tractions et des différents chocs. Les transports des signaux entre deux points sont assurés par le cœur de la fibre optique et la gaine optique. La taille du cœur très variable définira la quantité de lumière transportable par la fibre optique.
La fibre optique, des services adaptés aux types de consommateurs
Choisir une offre fibre optique adaptée à ses besoins n’est pas une évidence. Il est important pour se faire d’avoir une maîtrise des différents services disponibles en matière de fibre optique. Bien évidemment, le choix du modèle adapté ne sera en aucun cas le même, que vous soyez une entreprise ou un particulier.
La FTTO, une fibre optique entièrement réservée aux entreprises
La « Fiber To The Office » est une fibre réservée aux entreprises. Elle provient directement de l’opérateur vers l’entreprise sur demande de cette dernière. La FTTO offre un excellent débit et une connexion parfaitement fiable. Le coût d’acquisition de la FTTO est bien évidemment plus élevé que celui des types de fibre recommandés aux particuliers et partagés au sein des immeubles.
FTTH, FTTB et FTTLA, des raccordements en fibre optique pour les immeubles
Le raccordement à la fibre optique par la méthode FTTB « Fiber To The Building » permet l’installation d’un débit élevé d’une centrale de téléphonie vers le pied d’un immeuble. Différents moyens sont ensuite utilisés afin d’atteindre l’appartement de l’utilisateur. Le coût de ce type de raccordement est relativement bas vu qu’il utilise plusieurs autres types de câbles tels que ceux de la télévision ou du téléphone par exemple.
Le raccordement « Fiber To Home » FTTH offre la fibre optique en haut débit, et ce, jusque dans les appartements de l’utilisateur. Son coût peut être plus élevé vu que son installation nécessitera la réalisation de plusieurs types de travaux.
Le raccordement en fibre optique de type « Fiber To The Last Amplifier » FTTLA offre un haut débit à ses utilisateurs et provient de la centrale vers les parties communes d’un immeuble. Des câbles sont ensuite utilisés pour finaliser le raccordement de la fibre vers les logements.
Quels sont les avantages offerts par la fibre optique ?
L’utilisation de la fibre optique présente de nombreux avantages. L’un des plus évidents concerne sans aucun doute le haut débit qui se traduit par une vitesse élevée lors de la transmission d’un nombre tout aussi élevé d’informations. Le très haut débit offert par la fibre optique propose entre autres dans la pratique une connexion internet rapide, impeccable en plus à moindre coût. Pour avoir la vôtre, vous n’aurez qu’à comparer les offres internet avant de faire votre choix ! Voici d’autres avantages offerts par la fibre optique :
- La fibre optique s’obtient à un prix abordable et est donc accessible à tous ;
- Ergonomique, fine et légère, la fibre optique peut s’installer aisément, peu importe l’espace disponible ;
- La fibre optique réduit grandement les risques de perte de signal ;
- La diminution ou même la disparition de toutes les perturbations d’origine électromagnétiques ;
- Le transfert de données extrêmement volumineuses grâce à une large bande passante ;
- La durée de vie de la fibre optique peut s’étendre au-delà de 100 ans.
Avec sa bande passante illimitée, la fibre optique représente une véritable avancée et une révolution dans le domaine de la communication. Avec des services incomparables à ceux offerts par l’ADSL, la fibre optique devient de plus en plus incontournable au sein des entreprises, des structures publiques et privées, mais également au sein des ménages.