Vous envisagez de vous lancer dans la vente en ligne et souhaitez créer une boutique de vente sur internet ?
J’imagine que si vous lisez cet article c’est que produits sont prêts et que vous avez identifié une cible potentiel.
Si ce n’est pas le cas je vous conseille d’éclaircir ces 2 points essentiels avant d’envisager la création d’une boutique en ligne.
A ce jour, il existe de nombreuses de possibilités pour créer votre site de vente en ligne.
Nous allons voir ensemble ces 3 solutions puis ce sera à vous de décider de la plus intéressante pour votre projet.
Créer sa boutique soi-même
De nombreux e-commerçants ont choisi de créer leur boutique en ligne eux-mêmes pour limiter les couts.
Pour vous assurer d’obtenir un site de vente efficace qui reflète le sérieux de votre activité, il vous faudra vous former et consulter les nombreuses ressources que vous pourrez trouver sur des blogs. Vous pouvez par exemple lire l’article du site Le Consultant Digital en cliquant ici.
Cela vous permettra d’identifier rapidement les bonnes pratiques e-commerce et éviter des erreurs.
Lorsque vous vous sentirez prêt à vous lancer, vous pourrez utiliser des plateformes proposant des sites de ventes en ligne « quasiment » clé en main.
Voici 3 plateformes parmi les reconnues du marché :
- Shopify
- Jimdo
- Wix
Ces outils de création de site web vous proposent une interface simplifiée pour créer votre boutique de vente en ligne.
Confier votre site de vente en ligne à un Freelance
Si vous souhaitez confier la création de votre boutique à un professionnel, vous pouvez faire appel à un Freelance spécialisé dans la création de site internet e-commerce. Je précise « e-commerce » car lorsque l’on parle de création de site web, les compétences et l’expérience peut grandement varier.
Vous devez donc privilégier un Freelance spécialiste du e-commerce. Il comprendra vos problématiques plus facilement et saura vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.
L’avantage principale du Freelance est son tarif. En effet contrairement à une agence qui a des couts de fonctionnements d’entreprise classique, le Freelance travaille depuis chez lui et pourra vous proposer des tarifs avantageux.
En revanche, si votre projet de vente en ligne est complexe, le Freelance sera limité car il ne peut pas regrouper l’ensemble des compétences nécessaires à la création d’une boutique en ligne qui converti.
Pour trouver des professionnels du web en Freelance vous pouvez utiliser des plateformes de mise en relation comme Malt ou codeur.com.
Ces plateformes vous proposent des développeurs disponibles auxquels il faudra ensuite envoyer votre brief pour recevoir une proposition.
Consulter une agence spécialisée dans la création de site e-commerce
La dernière possibilité pour créer votre boutique de vente en ligne consiste à faire appel à une agence spécialisé dans le marketing digital et la création de site e-commerce.
Évidemment, la principale limite sera le budget. En effet, il vous faudra prévoir un budget plus élevé qu’avec un développeur de site e-commerce en Freelance.
En revanche, vous bénéficierez d’une expérience plus solide qui limite les risques de monter une boutique en ligne qui ne vendra rien !
La technologie de construction du site e-commerce sera plus performante et mieux sécurisée et l’agence sera capable d’anticiper vos futurs besoins en communication pour veiller à ne pas dépenser tout votre budget dans la création du site.