"L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose."|Steve Jobs

Riot et Matrix : tout savoir sur ces logiciels

//Riot et Matrix : tout savoir sur ces logiciels

Riot et Matrix : tout savoir sur ces logiciels

Depuis 2019, vous avez surement appris que l’Etat français a décidé de mettre en place sa propre plateforme afin de sécuriser les échanges dans l’administration.

Avant qu’une telle initiative ne devienne réalité, il a fallu que l’application qui remplace whatsapp et Télégramme bénéficie de l’appui d’autres logiciels dont elle se servira comme base.

De ce fait, des logiciels libres ont été sollicités pour porter la nouvelle application. Il s’agit de Riot et de Matrix. Découvrez ici de quoi retourne le fonctionnement de ces deux logiciels.

Pourquoi Riot ?

Riot est un système de communication libre développé pendant plus de 4 ans et qui porte la messagerie en ligne, Tchap, qu’a créé le gouvernement français. Il s’agit d’une souche libre, qui peut être installée, personnalisée et dont la charge de l’installation revient aux développeurs de la direction interministérielle du numérique (Dinsic).

Conçue par l’équipe franco-britannique New Vector, Riot est une souche commune avec le service Citadel de l’entreprise Thales. Dans l’essence même, Riot permet d’ouvrir un grand champ d’exploitation du réseau en permettant les discussions texte, le partage de fichiers, mais aussi de faciliter les appels audio et vidéo et le partage d’écran.

Pour permettre une excellente communication, Riot est associée à Matrix et permetta, en adjoignant le chiffrement des conversations de groupe via Megolm, de démontrer les capacités du protocole.

De quoi retourne Matrix ?

Il s’agit d’un protocole de communication développé encore par l’équipe franco-britannique New Vector. À ce jour, il compte plus de 4 millions d’inscrits par l’entremise des applications qui l’exploitent.

Pour la petite histoire, juste 4 années après le début du présent protocole, il compte déjà 5 000 serveurs. Selon New Vector, le serveur officiel Matrix.org est le plus peuplé, et c’est à ce titre que l’équipe franco-britannique compte le faire devenir le standard des messageries.

De façon concrète, Matrix a la particularité d’agir comme une colle entre tous les standards, en favorisant l’intégration dans n’importe quel protocole existant. I

l est un outil efficace qui, au lieu d’obliger à la création d’un 15e standard, se propose d’être des ponts vers divers outils tiers comme IRC, XMPP, Slack, Gitter ou encore Twitter.

Les avantages pour Tchap

Avec ces logiciels libres comme base, la nouvelle messagerie de l’État français, Tchap, dispose de tout un ensemble d’avantages.

En effet, grâce à Riot et Matrix, Tchap permet d’échanger avec un cryptage de bout en bout et des mots de passe courts. Ajouté à tout ceci, Tchap devient plus sûr vu qu’il y a une possibilité de contrôle d’identité. Avec la base de Matrix, Tchap permet une qualité de service impeccable.

By |2019-03-10T12:12:05+00:00mars 10th, 2019|Tchap|Commentaires fermés sur Riot et Matrix : tout savoir sur ces logiciels