//NFT, blockchain et cryptomonnaies

NFT, blockchain et cryptomonnaies

Cela fait un moment que je n’ai pas publié d’articles et pour les prochaines semaines je souhaite vous partager une passion qui est de plus en plus grandissante. Je veux vous parler des NFT (Non Fongible Token) qui pour moi représente l’avenir du contenu et de l’acte de propriété.

J’ai déjà publié un article sur les NFT mais je veux vous faire un rappel sur ce que représente cette révolution technologique et numérique. Récemment, j’ai consulté des articles de presse expliquant ce qu’était le phénomène NFT et je me suis dit que cela méritait un peu plus d’explication.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

NFT est une abréviation pour « Non-Fungible Token », c’est l’une des niches technologiques qui a commencé à gagner en popularité relativement récemment, le phénomène commence a gonflé depuis 2021.

Pour beaucoup, c’est incompréhensible pour une raison évidente : le NFT est directement lié aux crypto-monnaies, ou plus précisément au mécanisme qui le sous-tend (la blockchain). Par conséquent, si quelqu’un a manqué le travail concernant les cryptos et la blockchain, il peut considérer le NFT comme quelque chose de totalement hors de ce monde.

C’est pourquoi je souhaite vous expliquer ce qu’est le NFT et essayer de répondre à la question de savoir s’il vaut la peine d’y prêter attention. Dans le même temps, je tiens à souligner que cet article ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. DYOR comme disent les connaisseurs : Do Your Own Research.

La réponse à la question de savoir ce qu’est le NFT est simple et difficile à la fois. Vous devez savoir que le NFT est un certificat numérique unique confirmant que quelque chose dans le monde numérique vous appartient. Autrement dit, vous êtes propriétaire de quelque chose (images, films, musique), et non du droit d’auteur, ce qui est une énorme différence. Ainsi, lors de l’achat d’une œuvre d’art numérique, tout le monde y a accès, alors que l’acheter vous garantit en fait l’original physique. Cependant, il existe une option selon laquelle lors de l’achat de NFT, son auteur vous transférera les droits d’auteur qui lui sont dus.

Aujourd’hui, NFT est pratiquement partout où il y a du divertissement, de la technologie et même des influenceurs. En d’autres termes, dans des endroits où vous pouvez gagner de l’argent sur quelque chose qui n’a aucune valeur dans le monde réel et où seuls nous (les humains) donnons une certaine valeur.

Cependant, le concept de NFT n’est pas quelque chose de complètement nouveau dans l’histoire de l’humanité. Depuis longtemps (abolition de la convertibilité du dollar en or en 1971) nous avons convenu que les numéros sur nos comptes bancaires et les papiers dans nos portefeuilles avaient une certaine valeur. C’est grâce à cela que l’on évite désormais le troc, que nos ancêtres aimaient tant.

NFT : blockchain, cryptomonnaies et spéculations

Les crypto-monnaies et le NFT fonctionnent sur le même principe : les utilisateurs leur donnent de la valeur, mais ils sont uniquement ancrés dans un réseau décentralisé, c’est-à-dire la blockchain. Ce type de base de données distribuée garantit l’invariabilité des transactions et la possibilité de visualiser l’historique, ce qui dans le cas du NFT est particulièrement précieux. Chaque transaction/échange effectué y est enregistré de manière anonyme, bien qu’explicite et sans l’intermédiaire principal du fait de son caractère diffus.

L’histoire de la NFT remonte à 2012 et aux jeux CryptoKitties, mais ce n’est qu’en 2021 que la NFT s’est largement démocratisé dans le monde entier. Mais comme pour les cryptomonnaies, le Bitcoin et la blockchain, le NFT connait actuellement une vague de contestations avec son lot de mauvaises représentations et de préjugés infondés. Il est dommage que de plus en plus souvent cette technologie soit entendue sous un jour négatif à travers les projets controversés qui lui sont associés, visant principalement à gagner de l’argent à faible coût.

Aujourd’hui, quand on entend parler du NFT, on pense immédiatement à la spéculation et à la manière controversée des influenceurs de gagner beaucoup d’argent.

Cela est particulièrement visible dans la popularité croissante des avatars ou de singes (APE), promus par des célébrités et des traders influents. Dans ces situations spécifiques, ils génèrent une demande artificielle pour quelque chose dont la valeur est pratiquement nulle, tout en essayant de convaincre leur public d’acheter leur NFT. A titre personnel, j’ai l’impression que ces histoires portent le discrédit sur la nature du NFT et de son lien avec la blockchain.

Comment fonctionne le NFT ?

La création de NFT repose actuellement souvent sur des réseaux de crypto-monnaie basés sur le mécanisme de Proof of Work, c’est-à-dire ceux dont le fonctionnement est supporté par de vrais appareils énergivores disséminés dans le monde.

Nous parlons de réseaux comme Ethereum, dévorant d’énormes quantités d’énergie juste pour générer du NFT puis le transférer d’un portefeuille numérique à un autre. L’électricité ne sort pas de nulle part et donc créer un NFT laisse une empreinte carbone dans la plupart des cas.

Cependant, il existe des exceptions à cela, car le NFT peut être basé sur des réseaux cryptographiques plus économes en énergie, en utilisant les méthodes Proof of Space ou Proof of Stake.

Vous devez donc savoir que tout comme « Internet » n’est pas une chose magique, mais une énorme infrastructure, les crypto-monnaies et les NFT sont basés sur du matériel réel, car leur réseau est en fait construit par des ordinateurs dispersés dans le monde entier.

Le NFT au service des créateurs de contenu

Cependant, je ne veux pas critiquer les crypto-monnaies et le NFT, car il y a quelque chose dans la technologie derrière cela et il y a de nombreuses utilisations qui vont changer le monde (et il le fait déjà) pour le mieux.

En tant qu’individu, nous connectons de plus en plus nos vies au monde numérique, tout comme les crypto-monnaies nous permettent potentiellement de faire passer les systèmes de paiement au niveau supérieur, les NFT sont la solution parfaite pour les créateurs vendant leurs œuvres en ligne et pour ceux qui veulent jouer avec des biens virtuels.

Play to Earn (Jouer pour gagner)

Depuis quelques mois, on entend de plus en plus parler de l’utilisation du NFT dans les jeux-vidéo, qui d’une part inquiète les joueurs qui craignent la multiplication de mécanismes de micropaiement encore plus destructeurs, et d’autre part stimule l’imaginaire.

Tous les joueurs aimeraient probablement « jouer et gagner », et tous ne peuvent pas se vanter d’être des gamers de haut niveau qui remportent des compétitions internationales. L’introduction du NFT dans les jeux multijoueurs peut permettre, par exemple, la vente d’accessoires et d’éléments de jeu. Ce n’est pas du tout un phénomène nouveau, comme le savent probablement tous les joueurs de MMORPG ou les habitués de la plateforme Steam.

D’ailleurs, Valve (une société propriétaire de la plate-forme Steam) a bloqué tous les jeux NFT sur sa plate-forme pour une raison simple. Il protège simplement son entreprise avec le marché Steam et la commission de vente qui y est facturée. Valve est un modèle économique centralisé et la société ne souhaite pas le voir disparaître au profit d’un système décentralisé, c’est-à-dire un écosystème où tous les créateurs de contenu du monde entier pourraient commercialiser/échanger leur création.

Toutefois, c’est une crainte de penser à ce que les sociétés de micropaiement feront de leurs jeux pour tirer le meilleur parti de NFT. Ce n’est probablement qu’une question de temps avant que des géants comme Ubisoft créent leur propre crypto-monnaie et l’implémentent comme monnaie premium pour chacun de leurs nouveaux jeux multijoueurs.

By |2022-05-02T11:25:04+00:00mai 2nd, 2022|NFT|0 Comments