Ces derniers mois j’ai publié des articles sur l’intelligence artificielle, son utilité dans de nombreux domaines (les entreprises et l’IA) et les craintes que l’IA pouvait susciter dans la population. Aujourd’hui, je souhaite vous parler du phénomène « Deepfake » qui utilise aussi l’intelligence artificielle, mais pour un usage plutôt ludique.
Le Deepfake est un sujet populaire sur le Web ces derniers temps. Comment peut-on définir le Deepfake ? Quels sont ses dangers ? Je vais essayer d’être le plus succinct possible et vous en dire quelques mots.
Sommaire
Qu’est-ce que le Deepfake ?
Le Deepfake devient de plus en plus populaire sur Internet et dans les médias. Qu’est-ce que c’est ? En bref, il s’agit d’une technique de traitement d’image moderne soutenue par l’intelligence artificielle.
Le nom même de cette méthode de montage de vidéos consiste en une combinaison des mots deep et fake. Le premier mot fait référence au « deep learning », c’est-à-dire des systèmes innovants de deep machine learning. À son tour, le deuxième terme traduit signifie faux. Les deux parties du mot « Deepfake » reflètent parfaitement la nature de la spécialité décrite.
Définition standard du Deepfake
La définition standard est donc que le Deepfake est une fausse vidéo fabriquée par l’intelligence artificielle. Des programmes équipés de mécanismes spéciaux créent des clips basés sur de vrais fichiers sonores, des photos et de courts enregistrements.
Vous pouvez concevoir vous-même votre propre Deepfake à l’aide de l’application appropriée. Une fois les fragments individuels chargés, le processus de combinaison en un seul élément commence. Cela crée une vidéo animée plus longue avec un look et une piste audio modifiés.
Les spécialistes expérimentés dans le domaine de l’intelligence artificielle peuvent également utiliser la technologie Deepfake pour des tâches plus complexes. Ils utilisent souvent des appareils performants pour produire des images totalement inédites, jusqu’alors inexistantes.
Grâce à cela, ils ont la possibilité de générer des visages de personnes qui ne sont jamais nées. Deepfake est une méthode extrêmement innovante, mais aussi dangereuse, de traitement informatique de photos et de vidéos.
Des Deepfake célèbres
Si vous utilisez souvent Internet et les réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà visionné des vidéos créées à l’aide d’IA. Par le passé, il y a eu des moments où de faux clips ont choqué le public et ont créé des polémiques. Ce fut le cas, par exemple, en juin 2019, lorsqu’une vidéo de Mark Zuckerberg assis à un bureau et prononçant un court discours a été rendue publique sur Internet.
Mark Zuckerberg
Le fondateur de Facebook y parle des données des utilisateurs du portail et de la possibilité d’utiliser des informations sensibles pour contrôler la société. Au début, les personnes choquées ont cru les paroles de Zuckerberg, mais la personne intéressée et les spécialistes de la rédaction des médias ont rapidement signalé la fraude.
La figure numérique, fabriquée grâce à la technologie Deepfake, ressemble de manière trompeuse à la vraie personne, mais ce n’est pas elle. Dans l’exemple avec Zuckerberg, le grand public a pris conscience de l’existence d’une telle technologique, car aujourd’hui les programmes informatiques modernes peuvent modifier une image de manière extrêmement réaliste, induisant en erreur des millions de personnes.
Game of Thrones
Un autre exemple intéressant est la scène retravaillée de la populaire série Game of Thrones publiée sur la chaîne Eating Things. Dans l’enregistrement, la plupart des détails apparaissent exactement comme dans l’original. Vous pouvez voir la différence lorsque vous regardez la bouche du personnage principal prononçant un discours à ses amis.
Convertir les mouvements primaires des lèvres en de toutes nouvelles expressions faciales vous donne l’impression que le personnage prononce des mots différents. De cette manière, Jon Snow, au lieu d’encourager ses alliés, présente ses excuses aux téléspectateurs pour la saison 8, qui a déçu les fans.
Bien entendu, ce ne sont que d’infimes exemples, mais tous les jours de nombreux contenus vidéos et audios sont créés en utilisant la technologie Deefake. Sur Internet, vous pouvez trouver des milliers de vidéos fabriquées de célébrités, de politiciens et d’acteurs. Les vidéos deepfake montrent très souvent des personnes célèbres chantant des chansons. On trouve de nombreux clips sur la toile avec Donald Trump, Jarosław Kaczyński, la reine Elizabeth II, Tom Cruise et Jim Carrey dans les rôles principaux.
Leurs visages semblent réalistes mais ne sont que des manipulations numériques.