/, Technologie/Intelligence artificielle et accessibilité

Intelligence artificielle et accessibilité

Dans mon dernier article sur l’intelligence artificielle, j’ai insisté sur les avantages infinis de l’IA, surtout pour les entreprises souhaitant augmenter leur productivité ! Même si certains aspects de cette technologie sont déjà disponibles, tout le monde ne peut pas en profiter. Jusqu’à présent, relativement peu d’entreprises ont mis en œuvre l’IA à grande échelle, et il y a plusieurs raisons.

L’intelligence artificielle est-elle est une technologie accessible pour tous ?

Le développement de l’IA, coûteux en coûts de calcul, est écrasant. Par conséquent, chacun de ces processus informatiques est stocké dans les systèmes de CLOUD. Le problème ici est plutôt la connaissance nécessaire pour gérer tous ces processus dans le cloud. Des connaissances spécialisées sont requises ici, pour lesquelles il existe une très forte demande.

En regardant les réalisations des entreprises mondiales ces derniers temps, on peut remarquer que certaines d’entre elles doivent leur succès à l’IA. Plusieurs exemples me viennent en tête, c’est le cas des journalistes d’Associated Press qui ont reçu beaucoup de soutien grâce au logiciel d’IA pour écrire automatiquement de courtes informations sur les résultats financiers des entreprises. Ce logiciel leur a permis de multiplier par 12 la quantité de contenu publié.

L’école de médecine Icahn de Mount Sinai utilise également l’IA pour diagnostiquer les maladies chez les patients à haut risque. Grâce à l’analyse de l’historique des maladies, il a peut-être déjà prédit 80 maladies par an avant l’apparition du symptôme !

Les inquiétudes à l’égard de l’IA

Avec les nouvelles technologies viennent de nouveaux doutes. Lorsque l’on discute du sujet de l’IA, on ne peut ignorer la voix du public. Comme on le sait déjà, les gens expriment leurs doutes et inquiétudes vis-à-vis de l’intelligence artificielle.

L’une des préoccupations qui a déjà été confirmée est la fraude au contenu sur Internet : DeepFake.

Le « deepfake » est un processus bien connu qui consiste à traiter un film ou une image à l’aide de l’intelligence artificielle. Le résultat est des déclarations bruyantes et falsifiées de politiciens ou d’acteurs célèbres parmi le public.

Fait intéressant, l’intelligence artificielle peut également copier n’importe quelle voix. Le programme d’IA n’a besoin que de quelques phrases d’exemple, prononcées par n’importe quelle personne, et sur la base des données collectées, il peut dire tout ce qu’il faut avec cette voix.

Comment utiliser l’intelligence artificielle

Il existe déjà sur le marché des fournisseurs de solutions ou d’outils prêts à l’emploi basés sur l’Intelligence Artificielle. Ces entreprises fournissent des systèmes développés qui vous permettent d’automatiser certains processus ou d’accélérer le travail actuel lié à l’IA dans l’entreprise.

Un exemple est les bases de données autonomes prêtes à l’emploi qui se réparent grâce à l’utilisation de la technologie d’apprentissage automatique. Nous avons également des algorithmes prêts à l’emploi pour l’analyse de texte et la reconnaissance d’images. Dans ces cas, l’IA peut accélérer le délai entre le concept et la mise sur le marché du produit. Il vous permettra de réduire les coûts, d’augmenter l’efficacité et d’améliorer la relation client.

By |2022-09-19T13:03:12+00:00novembre 19th, 2022|Entreprise, Technologie|0 Comments