//Quelle est la rémunération d’un youtubeur ?

Quelle est la rémunération d’un youtubeur ?

Devenu un véritable géant du web avec ses plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, YouTube offre également d’assez intéressantes opportunités de rémunération. Des possibilités dont bénéficient et vivent aujourd’hui des milliers de personnes dans le monde, au point d’en faire une carrière principale.

Dans cet article, zoom sur le métier de youtubeur, sur son fonctionnement et sur ses options de rémunération. Si vous avez toujours rêvé de vous lancer sur cette plateforme et de devenir créateur de contenu, vous obtiendrez ici toutes les clés pour bien démarrer.

Qu’est-ce qu’un youtubeur ?

Un youtubeur est une personne qui publie de manière régulière du contenu vidéo sur YouTube. C’est un vidéaste web qui réalise ses vidéos dans des styles et des formats divers et qui les poste sur la plateforme pour être regardées par le monde entier.

L’attractivité du contenu posté et son audience en déterminent le potentiel lucratif. C’est de la sorte que le concepteur peut vivre de ce métier. Bien entendu, les rémunérations par YouTube sont variées et fonction de nombreux critères que nous allons aborder par la suite.

Quel est le salaire d’un youtubeur ?

La monétisation de l’activité d’un youtubeur se détermine selon un système appelé CPM (coût par mille impressions). Il s’agit d’une unité de mesure comptant 1 000 visualisations d’un même contenu et qui est convertible en argent.

Le CPM est généré par des entreprises souhaitant utiliser les vidéos comme creuset publicitaire et YouTube en prélève 45 %. La part du CPM revenant au Youtubeur est appelée RPM (Revenu pour mille vues).

Sa valeur varie de 0,4 à 4,9 €, en moyenne, en fonction de la localisation du public cible et de sa nature. Pour obtenir un plus grand RPM, vous devez générer un plus grand CPM.

Pour plus d’informations à ce sujet, il existe de nombreuses plateformes qui analysent les statistiques des Youtubers, par exemple Social Blade.

Comment gagner de l’argent en tant que youtubeur ?

Il existe plusieurs manières de monétiser son activité de vidéaste sur YouTube. Voici les principales méthodes de monétisation. A ce sujet, Youtube pense ajouter bientôt l’outil « Applause » pour soutenir la rémunération des créateurs de contenu ! En attendant, voici les différents leviers disponibles pour gagner de l’argent dans le Youtube Game :

La pub

Pour de nombreux youtubeurs, la pub constitue la principale source de revenus. Il est en effet possible de gagner de l’argent grâce aux publicités placées avant les vidéos par la plateforme avec laquelle vous entrez dès lors en partenariat.

Il faut pour cela respecter les règles de la plateforme en matière de publicité et accumuler un minimum de 4 000 heures de visionnage de vidéos au cours des 12 mois écoulés. Votre chaîne doit également enregistrer au moins 1 000 abonnés.

Les dons

Si vous avez construit une base de fans fidèles, les encourager à financer votre chaîne par des dons peut vous aider à réaliser des bénéfices. Pour aussi peu qu’un euro, les fans peuvent s’abonner à leurs chaînes préférées, et même repartir avec des récompenses exclusives offertes par leurs créateurs de contenu préférés.

Les chaînes tirent parti de ce financement pour assurer le bon fonctionnement de leur activité. Tant que le contenu est intéressant, divertissant ou qu’il apporte de la valeur ajoutée, le public peut se montrer très généreux.

Les vidéos sponso

Travailler avec un système de parrainage est un excellent moyen d’augmenter ses revenus sur YouTube. À mesure que l’audience augmente, les marques se montrent intéressées par la création de vidéos promotionnelles avec des placements de leurs produits.

La plupart des marques paient extrêmement bien pour des vidéos de qualité qui les aident à atteindre leurs objectifs commerciaux. Des domaines comme le maquillage et la beauté regorgent d’opportunités du genre.

N’oubliez néanmoins pas que le contenu sponsorisé est une publicité, et que vous devez donc être transparent à ce sujet sur votre chaîne YouTube.

Les abonnements payants à la chaîne

Le contenu payant de YouTube est destiné à une catégorie de public vraiment très engagée. Les utilisateurs paient un abonnement mensuel ou annuel pour regarder les vidéos d’une chaîne. Ils peuvent aussi acheter le contenu et le visualiser ensuite sur divers appareils et plateformes.

Le propriétaire de cette dernière définit une ou plusieurs offres qui fixent les conditions de location, d’achat ou d’abonnement. Pour pouvoir créer du contenu payant, vous devez posséder une chaîne comptant au moins 1 000 abonnés et résider dans l’une des régions prises en charge.

Tous les abonnements comprennent une période d’essai gratuite de 14 jours, de sorte que la carte de crédit de l’utilisateur n’est pas débitée avant la fin de ce délai.

L’affiliation

La promotion via des liens d’affiliation est une opportunité de gain considérable pour les chaînes qui proposent des tutoriels approfondis ainsi que des critiques de produits. Par exemple, si vous recommandez un produit et qu’un utilisateur clique sur votre lien pour l’acheter, vous gagnerez une commission.

Le lien se place à des endroits stratégiques, comme dans les premières lignes de votre description. La meilleure façon de maximiser ses revenus par l’affiliation est de créer un blog parallèlement à votre chaîne YouTube et d’y ajouter les liens dont vous parlerez dans les vidéos.

La création de marques dérivées

Si vos vidéos contiennent des œuvres dérivées ou du contenu provenant d’un autre créateur, vous pouvez les monétiser sur votre chaîne. Il vous faut pour cela l’autorisation de la personne ou de l’entreprise qui en les droits d’auteur.

Lorsque vous utilisez dans votre vidéo du contenu que vous ne possédez pas ou que vous n’avez pas l’autorisation d’utiliser, le titulaire des droits d’auteur peut prendre des mesures à votre encontre. Toutefois, les licences ne sont pas nécessaires pour le contenu du domaine public ou le contenu libre de droits.

Comment augmenter l’engagement sur votre chaîne YouTube ?

Une analyse récente a révélé que les vidéos de 16 à 120 secondes génèrent près de 50 % de toutes les vues sur YouTube. Il est plus facile de convaincre les spectateurs de regarder une vidéo courte de moins de deux minutes. Il vous faut donc surveiller la longueur de vos vidéos et utiliser les principes de base du référencement et du marketing.

Encouragez également activement vos spectateurs à commenter, partager et aimer vos vidéos. L’engagement est une voie à double sens qui nécessite aussi une contribution de votre part. Étant donné que les likes, les partages et les commentaires sont des paramètres utilisés pour le mesurer, vous devez tout faire pour inciter votre audience à effectuer ces actions.

Enfin, vous devez veiller à produire régulièrement du contenu de qualité pour maintenir l’intérêt du public. Les longues périodes de silence tueront votre engagement et, à terme, votre chaîne. Si vous voulez devenir un Youtubeur populaire, ne vous contentez pas de poster fréquemment.

Vous pouvez créer un timing pour que votre audience attende avec impatience votre prochaine vidéo en utilisant un calendrier de publication régulier et cohérent.

Top 5 des youtubeurs français

Voici, pour finir, les 5 youtubeurs français connaissant les plus gros succès sur la plateforme :

  • Squeezie : 15,9 millions d’abonnés ;
  • Cyprien : 14,1 millions d’abonnés ;
  • Norman : 12,1 millions d’abonnés ;
  • Tibo InShape : 8,1 millions d’abonnés ;
  • Lama Fâché : 7,96 millions d’abonnés.
By |2021-07-01T12:48:40+00:00juillet 1st, 2021|Web|Commentaires fermés sur Quelle est la rémunération d’un youtubeur ?