//Home cinéma : ces 4 erreurs à éviter avec le son

Home cinéma : ces 4 erreurs à éviter avec le son

Tous les amateurs vous le diront. Le home cinéma procure des sensations fortes et permet de découvrir ses films favoris autrement. Ce n’est pas vraiment d’un point de vue de l’image, mais plutôt du son. Cependant, nombreuses sont encore ces personnes qui ne profitent pas de tout le potentiel de leur home cinéma. Voici ces 4 erreurs qu’il faudra éviter avec le son.

Combiner des enceintes de plusieurs marques et/ou gammes

C’est sans doute l’erreur la plus populaire commise avec un home cinéma. Pourtant, seule l’harmonie entre les différents canaux permet de profiter d’une expérience optimale. Il est impossible d’y arriver en mélangeant des enceintes d’une marque A, avec des enceintes surround d’une marque B. Le son qui se déplace perd ainsi sa structure, et provoque une gêne chez l’auditeur. N’hésitez pas à Consulter le site dvico.com pour éviter cette erreur.

Opter pour un ampli de faible puissance

La puissance d’un amplificateur de home cinéma n’est jamais trop élevée. Même si l’appareil peut en produire au-delà de la capacité des enceintes, il n’y a aucun danger. Les fabricants mettent en place une marge de sécurité qui réduit la probabilité de court-circuit. Le choix d’un ampli doit se faire en tenant compte de son poids. Plus il est élevé, et plus la consommation électrique sera importante. La puissance de l’appareil doit être comprise entre 20 Hz et 20 kHz, sous 8 Ohms et 4 Ohms.

Mauvaise disposition du caisson de basses

L’emplacement du caisson de basses est énormément lié à ses performances. En procédant comme montré ici, vous pourrez l’utiliser pour réussir votre déco. Sachant que l’acoustique de chaque pièce est unique, il n’existe pas une disposition absolue. L’inconvénient est qu’un mauvais emplacement altèrera la perception des basses fréquences, et le rendement du caisson. Il vaut mieux se faire aider par une tierce personne, pour déterminer la meilleure position d’écoute.

Les essais de placement permettront d’obtenir le volume des basses fréquences le plus accru possible. En disposant le caisson à proximité d’un mur ou dans un angle, son fonctionnement est optimisé.

Omettre de régler le caisson des basses

Tout comme le placement, régler l’amplification du caisson de basses est aussi important. En procédant de la bonne manière, le volume doit être adapté aux enceintes de l’installation. La phase du signal doit aussi être accordée. Très souvent, la phase des autres enceintes liées à l’amplificateur du home cinéma dérive dans les basses fréquences. Cela est relatif au résonateur Bass reflex. Quelques fréquences proches de celles délivrées en sortie d’évent sont en inversion de phase.

Si le caisson de basses émet sur les mêmes fréquences en phase, cela provoque alors une rupture des fréquences. Il s’observe une déperdition du volume des basses fréquences. La solution consiste à se servir d’un potentiomètre pour provoquer une variation.

Ces 4 erreurs souvent commises empêchent de profiter au mieux du home cinéma. Vous savez à présent qu’il ne faut pas associer des enceintes de diverses marques. De plus, l’ampli doit avoir une puissance conséquente afin de jouer son rôle au mieux.

By |2021-02-10T08:32:25+00:00février 10th, 2021|Technologie|Commentaires fermés sur Home cinéma : ces 4 erreurs à éviter avec le son