"L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose."|Steve Jobs

Quel est le lien entre Thalès et la messagerie gouvernementale Tchap ?

//Quel est le lien entre Thalès et la messagerie gouvernementale Tchap ?

Quel est le lien entre Thalès et la messagerie gouvernementale Tchap ?

Plusieurs structures sont associées à la conception de la messagerie instantanée Tchap. Si certaines comme l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ont joué un rôle direct dans sa réalisation, certaines sont associées à cette messagerie, parce qu’elles développent des applications similaires.

C’est le cas de l’entreprise Thales que nous allons vous présenter dans cet article. Nous aborderons également son rapport avec Tchap, la nouvelle messagerie instantanée mise en œuvre par le gouvernement français.

Thales et ses domaines d’intervention

Thales est une entreprise spécialisée dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre. Elle intervient dans les domaines que sont :

  • l’aérospatial (avionique, espace) ;
  • les transports (système de transport terrestre) ;
  • la défense et la sécurité (système d’information et de communication sécurisées) ;
  • système de missions de défense, etc.

Elle est présente dans 56 pays et a son siège social au quartier de La Défense à Paris en France. Thales est côté à la bourse de Paris et emploie 65 000 salariés d’après des informations datées de 2017.

Née en 1998, Thales fait partie des leaders mondiaux des équipements à destination des industries de l’aéronautique, de l’espace, de la défense, de la sécurité et des modes de transport.

Le nom de l’entreprise Thales est liée à la messagerie Tchap, parce qu’elle a développé une application appelée Citadel. Cette application partage la même souche libre que Tchap.

Citadel, l’application liant Thales à Tchap

Lancée par Thales, Citadel est une application utilisée en entreprise et qui permet de démontrer les capacités du protocole, tout en faisant le chiffrement des conservations de groupe via Megolm. Elle est utilisée essentiellement pour les appels depuis l’étranger et pour les conversations sensibles et critiques comme les sujets de fusion/ou d’acquisition.

Elle permet, selon ses concepteurs, d’échanger avec un cryptage du début à la fin. Il est aussi possible avec cette application de faire usage de mots de passe éphémères, d’assurer le contrôle d’identité et la qualité de service.

Il existe aussi sur Citadel, une console d’administration permettant de révoquer des comptes ou de désabonner un employé dès qu’il quitte l’entreprise. Tout ceci garantit une utilisation sécurisée.

La messagerie Tchap et le service Citadel de Thales partagent une même souche libre. Il s’agit de Riot. Les deux applications sont des versions indépendantes dérivées de Riot.

Selon le gouvernement français, l’application Citadel de Thales devrait être interopérable avec Tchap et cette dernière devra développer une ergonomie semblable à celle de Citadel.

By |2019-03-10T13:56:34+00:00mars 10th, 2019|Tchap|Commentaires fermés sur Quel est le lien entre Thalès et la messagerie gouvernementale Tchap ?