"L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose."|Steve Jobs
//Quel est le lien entre Thalès et la messagerie gouvernementale Tchap ?

Quel est le lien entre Thalès et la messagerie gouvernementale Tchap ?

A la fin de l’année 2017, Thales a été approché par la DINSIC (direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État) pour collaborer sur un projet de messagerie sécurisée.

L’origine du malentendu entre Thales et Tchap 

L’entreprise Thales dispose d’une grande expérience en matière de communications sécurisées et avait déjà développé sa messagerie Citadel. Mais les pourparlers entre Thales et la DINSIC n’ont pas abouti, cette dernière ayant opté pour un autre partenaire.

Mais durant plusieurs mois les rumeurs se sont propagées sur Internet et de nombreux articles ont fait mention de la collaboration de Thales sur le projet Tchap,  contraignant l’entreprise à communiquer officiellement sur le sujet :

Pris dans un flot d’informations contradictoires, le site tchap.fr a également propagé de mauvaises informations à ce sujet et nous sommes navrés des désagréments occasionnés.

Comment expliquer cette mauvaise interprétation ? Pour dissiper les malentendus, je vous propose de présenter brièvement l’entreprise Thales et ses nombreux domaines d’intervention.

Thales et ses domaines d’intervention

Plusieurs structures sont associées à la conception de la messagerie instantanée Tchap. Si certaines comme l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ont joué un rôle direct dans sa réalisation, certaines sont associées à cette messagerie, parce qu’elles développent des applications similaires.

Ce n’est pas le cas de l’entreprise Thales qui a été approché par la DINSIC mais qui finalement n’a pas été retendu pour développer le projet Tchap.

Quelle présentation peut-on faire de Thales ? Thales est une entreprise spécialisée dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre. Elle intervient dans les domaines que sont :

  • l’aérospatial (avionique, espace) ;
  • les transports (système de transport terrestre) ;
  • la défense et la sécurité (système d’information et de communication sécurisées) ;
  • système de missions de défense, etc.

Elle est présente dans 56 pays et a son siège social au quartier de La Défense à Paris en France. Thales est côté à la bourse de Paris et emploie 65 000 salariés d’après des informations datées de 2017.

Née en 1998, Thales fait partie des leaders mondiaux des équipements à destination des industries de l’aéronautique, de l’espace, de la défense, de la sécurité et des modes de transport.

Le nom de l’entreprise Thales a été liée par erreur à la messagerie Tchap, parce qu’elle a développé une application appelée Citadel. Cette application partage des spécificités techniques mais aucun partenariat n’a été établi entre les deux.

Citadel, l’application de Thales qui ressemble à Tchap

Lancée par Thales, Citadel est une application utilisée en entreprise et qui permet de démontrer les capacités du protocole, tout en faisant le chiffrement des conservations de groupe via Megolm. Elle est utilisée essentiellement pour les appels depuis l’étranger et pour les conversations sensibles et critiques comme les sujets de fusion/ou d’acquisition.

Elle permet, selon ses concepteurs, d’échanger avec un cryptage du début à la fin. Il est aussi possible avec cette application de faire usage de mots de passe éphémères, d’assurer le contrôle d’identité et la qualité de service.

Il existe aussi sur Citadel, une console d’administration permettant de révoquer des comptes ou de désabonner un employé dès qu’il quitte l’entreprise. Tout ceci garantit une utilisation sécurisée.

La messagerie Tchap et le service Citadel de Thales ont des atomes crochues, mais pour autant Thales ne s’est pas associé à la FINSIC pour développer la messagerie sécurisée de l’Etat Français. Toutefois, il est bon de préciser que les deux applications sont des versions indépendantes dérivées de Riot.

By |2019-05-19T15:40:31+00:00mars 10th, 2019|Tchap|Commentaires fermés sur Quel est le lien entre Thalès et la messagerie gouvernementale Tchap ?