//Sécuriser sa messagerie : est-ce possible ?

Sécuriser sa messagerie : est-ce possible ?

L’informatique a connu de grandes avancées technologiques ces dix dernières années, avec la possibilité d’utiliser des outils de communication au plus près des besoins des utilisateurs. Le courrier électronique (l’email) est l’une des formes de communication les plus populaires et en même temps, la cible préférée des cybercriminels qui redoublent d’ingéniosité pour nous piéger.

C’est pourquoi il est primordial d’être attentif aux éléments suspects et de se méfier du contenu des courriels. En effet, aujourd’hui il existe de nombreuses cybermenaces qui exploitent des failles technologiques, ou qui usent de procéder malicieux afin de déjouer la vigilance humaine. Parmi les risques liés à la sécurité informatique les plus répandues : ransomwares, les faux ordres de virement, phishing, spam ou ingénierie sociale.

Car en plus d’utiliser le courrier électronique pour envoyer des pièces jointes infectées ou des liens dangereux, les pirates peuvent tenter de prendre le contrôle du courrier électronique de vos contacts. Ils peuvent ensuite spammer les boîtes de réception d’autres destinataires, supprimer et autoriser l’accès à des logiciels présents sur votre ordinateur ou sur des sites Internet, accéder à des informations précieuses et demander des rançons.

Quelles sont les solutions pour se protéger contre les hackers ?

Heureusement, il existe des solutions informatiques qui vont renforcer la sécurité des e-mails et empêcher les attaques listées ci-dessus. Pour cela, nous recommandons la mise en place d’une solution de protection de la messagerie comme celle proposée par Altospam

Sécuriser sa messagerie

Bien entendu, pour sécuriser à minima sa messagerie, il est recommandé d’utiliser un filtra anti-spam pour se défendre efficacement. Il existe plusieurs autres solutions plus sophistiquées, par exemple en utilisant des lecteurs d’empreintes digitales ou en installant des protocoles d’authentification à deux facteurs sceller l’accès aux données et systèmes critiques.

Protection avancée contre le phishing

Comme souligné ci-dessous, pour vous défendre efficacement, un filtre anti-spam seul ne suffit pas.

Des solutions de sécurité de messagerie complètes et avancées offrent une protection intégrée à plusieurs niveaux, en utilisant les dernières avancées technologiques, telles que l’apprentissage automatique et la télémétrie.

Ces outils surveillent en permanence les e-mails à l’échelle de l’entreprise, mettant constamment à jour les informations sur les menaces potentielles pour assurer le plus haut niveau de protection.

En combinant des fonctionnalités telles que l’anti-malware, le filtre anti-spam, l’analyse d’URL en temps réel et le filtrage basé sur la réputation de l’expéditeur, ces solutions vous protègent contre les menaces telles que :

  • Attaque massive de spam qui peut paralyser votre ordinateur pendant des heures.
  • Attaques ciblées visant un destinataire spécifique, par exemple un de vos contacts.
  • Malware caché dans les pièces jointes ou les liens dans le corps de l’e-mail.

Si vous souhaitez trouver des moyens efficaces, nous vous invitons à réaliser un test gratuit anti-spam.

Sécuriser le réseau informatique de son entreprise

Si vous êtes chef d’entreprise et que vous disposez d’un réseau de serveurs et d’ordinateurs interconnectés, des solutions existent ! En effet, de nombreuses entreprises investissent des sommes importantes dans la protection des réseaux ou des bases de données. Mais parfois il y a des problèmes causés par un manque d’appréciation de la menace extérieure.

Pendant ce temps, le piratage du réseau informatique de votre entreprise peut entraîner de graves pertes financières et nuire à la bonne réputation de votre enseigne.

L’accès à votre site Web par des personnes non autorisées leur permet de gérer librement son contenu, de détourner des données et même d’infecter les appareils de vos clients et employés avec des logiciels malveillants.

Les solutions modernes de protection de domaine utilisent, entre autres, le mécanisme DMARC, qui confirme l’identité des expéditeurs d’e-mails dans votre domaine, minimisant ainsi le risque qu’un pirate se fasse passer pour votre entreprise. Cette fonctionnalité permet également à vos employés de vérifier plus facilement les e-mails reçus en termes d’expéditeur de confiance.

By |2021-06-22T12:43:07+00:00juin 22nd, 2021|Web|Commentaires fermés sur Sécuriser sa messagerie : est-ce possible ?