"L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose."|Steve Jobs

Qu’est-ce que Tchap ?

//Qu’est-ce que Tchap ?

Qu’est-ce que Tchap ?

Le gouvernement a décidé de se doter de sa propre application de messagerie instantanée. L’objectif de cette future messagerie dénommée Tchap est de ne plus faire passer les communications de l’exécutif par une solution étrangère. Découverte de cette nouvelle messagerie d’État !

Développée à partir d’une base Open source

Tchap est une nouvelle application commandée par le gouvernement français. Elle a été développée à partir d’une base Open source par un ingénieur de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Celle-ci est une agence chargée de la gestion du réseau informatique sécurisé du gouvernement français, et qui a également pour rôle de certifier les Smartphones octroyés aux membres du gouvernement.

Tchap implémente un standard ouvert qui se trouve être le protocole décentralisé Matrix et aussi le client multi canal RIOT. D’autres États s’intéressent aussi à ce standard de messagerie instantanée à savoir : les Pays-Bas et le Canada.

Les raisons de la conception du Tchap

L’application Tchap a été initiée par le gouvernement Macron dans le but de sécuriser les conversations (messages instantanés) des membres du gouvernement sur leurs téléphones.

Elle est aussi prévue pour garantir la sécurité lors des transferts de fichiers. Elle doit servir d’alternative à Whatsapp et à Telegram.

En effet, depuis l’éclatement, un peu partout dans le monde, de nombreux scandales liés aux fuites de données des services du secteur privé, le gouvernement français veut se montrer plus prudent.

Ainsi, avec l’utilisation, par l’application Tchap, du protocole décentralisé Matrix et du client multi canal Riot, les équipes techniques de l’État pourront désormais avoir le contrôle total sur la chaîne de communication. Elles auront la mainmise sur les codes et l’utilisation des serveurs dédiés.

Où en est-on dans le processus de sa mise en œuvre ?

Actuellement, l’application Tchap est en mode expérimentale depuis juillet. Bien que le gouvernement ait annoncé son lancement pour l’été, cela n’a pas été le cas. Sa mise en œuvre a été retardée par le travail sur la sécurité avec le support de l’ANSSI. Seulement une vingtaine de membres du gouvernement en font usage à l’heure actuelle. Son utilisation sera par la suite élargie à tout le gouvernement. D’après un porte-parole du gouvernement, le public pourra aussi y avoir accès dès qu’elle sera terminée.

Il faut aussi préciser que Tchap est compatible avec n’importe quel terminal mobile ou poste de travail, d’État ou personnel. L’application peut être également téléchargée aussi bien par le grand public que par les magasins d’applications.

By |2019-03-10T13:57:06+00:00mars 10th, 2019|Tchap|Commentaires fermés sur Qu’est-ce que Tchap ?