/, Technologie/Que faut-il retenir de la téléphonie d’entreprise ?

Que faut-il retenir de la téléphonie d’entreprise ?

Encore appelée téléphonie sur IP, la téléphonie d’entreprise désigne une technologie de communication vocale adoptée par de nombreux professionnels. Elle permet de téléphoner grâce à un réseau IP (connexion internet) en lieu et place d’une ligne analogique (communication téléphonique classique). Ça a été rendu possible grâce à la numérisation de la voix. En effet, cette dernière est traitée comme une donnée numérique pour ensuite être acheminée vers votre interlocuteur. Comment fonctionne la téléphonie IP ? Quels sont ses avantages ? Abordons ensemble ce sujet captivant ici.

Comment fonctionne la téléphonie d’entreprise ?

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la téléphonie IP, il faut revenir à son origine. Tout commence autour des années 50/60 lorsque le standard PBX voit le jour. Ce dernier était manuel et il fallait se servir d’un autocommutateur pour communiquer avec son interlocuteur. À l’époque, toutes les lignes étaient donc analogiques. Dans les années 70, un changement eu lieu faisant passer les lignes analogiques à celles numériques. L’autocommutateur est ainsi devenu électronique jusque dans les années 2000.

Quelques années plus tard, la première génération IP a vu le jour. Les entreprises peuvent alors adopter le standard IPBX qui permet de communiquer par la voix, mais en se servant d’internet. Les postes des abonnés en interne deviennent des postes IP. Toutefois, ces derniers ne sont point normalisés et ne fonctionnent qu’avec le fournisseur d’accès.

Après la première génération, la deuxième est apparue. Cette fois-ci, c’était le tout IP avec la suppression du câblage. Il n’y a plus de hardware dédié et tout se déroule sur le réseau de l’entreprise elle-même. La seconde génération IP a permis d’assister à ce qui est appelé aujourd’hui la virtualisation. Autrement dit, les installations physiques de téléphonie cèdent progressivement la place au cloud.

De nos jours, c’est la VOIP qui est d’actualité avec l’affranchissement presque définitif des entreprises du matériel. De nombreuses solutions comme utiliser aircall pour la telephonie en entreprise sont proposées. La technologie est ainsi révolutionnée et les fonctionnalités offertes aux entreprises sont nombreuses.

Quels sont les avantages de la VOIP ?

La VOIP présente plusieurs avantages pour les entreprises comme ce site l’indique bien. Dans un premier temps, elle réduit considérablement le coût de téléphonie. En effet, avec le cloud, il serait possible de téléphoner sans dépenser des frais de communication élevés. L’avantage est surtout pour les appels à l’étranger qui généralement reviennent couteux aux entreprises. Depuis un ordinateur, il sera désormais possible d’appeler partout dans le monde.

Le second avantage de la VOIP, c’est que vous avez des frais de matériel restreint. À l’opposé du système de communication traditionnel, il ne sera plus nécessaire aux entreprises de faire de grandes installations. Les bureaux seront désencombrés grâce au cloud.

L’ajout de services connexes est également un avantage de la téléphonie IP. Il sera en effet possible de renvoyer les appels, d’identifier le numéro au cours d’un appel entrant ou encore de partager différents fichiers. Avec la VOIP, un employé n’est pas forcément obligé d’être au bureau pour réaliser une activité. Depuis chez lui et partout il se trouve, il peut réaliser ce qu’il désire. Le plus important, c’est que la connexion existe.

Il faut retenir que la téléphonie d’entreprise est novatrice en matière de communication. Elle révolutionne complètement la façon de communiquer et propose de nombreux avantages.

By |2021-05-16T09:25:56+00:00mai 16th, 2021|Entreprise, Technologie|Commentaires fermés sur Que faut-il retenir de la téléphonie d’entreprise ?