"L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose."|Steve Jobs

Quels sont les objectifs de la messagerie Tchap ?

//Quels sont les objectifs de la messagerie Tchap ?

Quels sont les objectifs de la messagerie Tchap ?

En projet depuis un certain moment, Tchap est devenu une réalité dès 2019. L’Etat français a ainsi définitivement abandonné l’utilisation des applications « grands publics » que sont Telegram et WhatsApp dans l’administration pour se tourner vers sa propre plateforme de messagerie chiffrée.

Considérant cette avancée qui n’est pas des moindres, il serait intéressant de découvrir les objectifs l’ayant nourrie. À propos, vous serez servi ici.

La quintessence du projet

Avant tout, il faut savoir que Tchap est une application conçue essentiellement pour les administrations centrales. Son utilisation est limitée au cercle restreint des autorités de l’administration, grands décideurs, afin de sécuriser leur conversation et leur discussion sur les sujets critiques.

Pour les autres services, notamment les entreprises, des applications seront conçues par les éditeurs privés français comme Tales. Le but est de satisfaire toutes les catégories de secteurs afin de favoriser la collaboration et éviter la compétition.

En effet, par l’avènement de ce nouveau système de messagerie, certains concepteurs privés se font dépouiller d’une manne. C’est l’exemple d’Ercom qui, pour parer aux fuites de données, a déjà conçu CryptoPass afin de sécuriser les téléphones de la présidence de la république et de ministres.

Pour l’Etat français, Tchap est plus sûr. De ce fait, l’application devient pour lui le principal canal de communication.

Dans l’administration publique donc, Tchap sera utilisé pour tous les appels depuis l’étranger. De même, comptant sur le caractère efficace de la sécurité de l’application, elle sera beaucoup utilisée pour toutes les conversations critiques.

En effet, contrairement aux autres applications, Tchap donne la possibilité d’échanger avec un cryptage de bout en bout et des mots de passe éphémères. L’application permet aussi d’assurer le contrôle d’identité, et la qualité de service est impeccable.

Mieux, sur Tchap, une console d’administration est disponible et permet d’annuler des comptes ou désabonner n’importe quel employé.

Quid des objectifs

Si Tchap a été déployé, c’est avant tout pour satisfaire la volonté de garantir la sécurité et la souveraineté numérique. Les objectifs de l’application découlent donc de cette motivation.
En effet, l’application de discussion instantanée sécurisée Tchap est basée sur des projets de logiciel libre et vient confirmer le désir de la France d’établir sa souveraineté numérique et en finir avec les nombreux scandales liés aux fuites de données des services du secteur privé.
Ainsi, les objectifs de Tchap sont de : 
  • Garantir des échanges sécurisés ;
  • Permettre à la France d’avoir sa propre plateforme numérique ;
  • Pousser les services métiers et l’ergonomie ;
  • Créer une interopérabilité avec la messagerie développée par la Dinsic.
By |2019-03-10T12:13:42+00:00mars 10th, 2019|Tchap|Commentaires fermés sur Quels sont les objectifs de la messagerie Tchap ?