//Les NFT (Non Fongible Token)

Les NFT (Non Fongible Token)

Les NFT sont très plébiscités aujourd’hui dans les médias, dans l’industrie du jeux vidéo, dans le monde de l’art numérique, ainsi que dans la finance décentralisée DeFi. Concernant les NFT dans le milieu artistique, les artistes numériques voient leur vie changer grâce à d’énormes ventes de leurs créations. C’est aussi pour les artistes une nouvelle opportunité de se connecter avec leurs fans.

Mais l’art numérique n’est qu’une façon d’utiliser les NFT et il en existe beaucoup d’autres. En réalité, ils peuvent être utilisés pour représenter la propriété de n’importe quel actif unique, comme un document officiel et non falsifiable utilisé aussi bien dans le domaine numérique que physique.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Les NFT sont des jetons que nous pouvons utiliser pour représenter la propriété d’objets uniques. Ils permettent de symboliser des choses comme l’art, les objets de collection et même de l’immobilier (par exemple sous la forme de terrains virtuels).

Ils ne peuvent avoir qu’un seul propriétaire officiel à la fois et ils sont sécurisés par la blockchain Ethereum, ce qui veut dire que personne ne peut modifier l’enregistrement de propriété ou copier/coller un nouveau NFT.

NFT signifie « jeton non fongible »

Non fongible est un terme économique que vous pourriez utiliser pour décrire des choses comme vos meubles, un fichier de chanson ou votre ordinateur. Ces choses ne sont pas interchangeables pour d’autres articles car elles ont des propriétés uniques.

Les objets fongibles, en revanche, peuvent être échangés parce que leur valeur les définit plutôt que leurs propriétés uniques. Par exemple, les ETH ou les dollars sont fongibles car 1 ETH / 1 $ USD est échangeable contre 1 autre ETH / 1 $ USD.

Quelle est l’utilité d’un NFT ?

Les NFT résolvent certains des problèmes qui existent aujourd’hui sur Internet. Alors que tout devient plus numérique, il est nécessaire de reproduire les propriétés des éléments physiques qui régissent la réalité matérielle de notre monde, par exemple la rareté, l’unicité et la preuve de propriété.

Sans oublier que les articles numériques ne fonctionnent souvent que dans le contexte de leur produit. Par exemple, vous ne pouvez pas revendre un mp3 iTunes que vous avez acheté, ou vous ne pouvez pas échanger les points de fidélité d’une entreprise contre le crédit d’une autre plate-forme, même s’il existe un marché pour cela.

Voila pourquoi le NFT peut être utile à tous les utilisateurs d’Internet et à tous ceux qui veulent utiliser des objets, les échanger, les vendre ou les utiliser comme œuvre d’art.

Quelles sont les spécificités des NFT ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un NFT il est primordial d’appréhender ses propriétés spécifiques.

Voici une liste non exhaustive des propriétés spéciales des NFT :

  • Chaque jeton NFT émis a un identifiant unique.
  • Un NFT n’est pas interchangeable avec un autre jeton.
  • Chaque propriétaire de NFT est identifiable via la blockchain.
  • Un NFT peut être acheté, vendu ou échangé sur n’importe quelle plateforme liée à la blockchain.
  • Le NFT est protégé contre la falsification, le vol ou la manipulation par un tier à l’aide des outils sécurisés de votre portefeuille numérique.
  • Le créateur d’un NFT est facilement identifiable et peut décider de plusieurs paramètres : sa rareté, son prix, ses propriétés, sa durée de vie, etc.

Concernant la rareté du NFT, ce paramètre est important car elle dépend entièrement du créateur. Ainsi, un créateur peut avoir l’intention de rendre chaque NFT complètement unique pour créer une rareté, ou avoir des raisons de produire plusieurs milliers de répliques. N’oubliez pas que ces informations sont toutes publiques et peuvent être vérifiables facilement.

Voici quelques exemples de NFT :

  • Contenu digital.
  • Accessoires, avatars ou environnement virtuel propre à un jeu vidéo.
  • Objets physiques.
  • Nom de domaine.
  • Carte booster pour un placement financier de type DeFi.
  • Carte de collection.

 

Décentraliser la rémunération des créateurs de contenu

La plus grande utilisation des NFT aujourd’hui se situe dans le domaine du contenu numérique. C’est parce que cette industrie est aujourd’hui en panne et soumise à d’énormes monopoles par des sociétés omnipotentes, que les créateurs de contenu voient leurs profits et leur potentiel de gains avalés par les plateformes.

Un artiste publiant une œuvre sur un réseau social rapporte de l’argent à la plateforme qui vend des publicités aux artistes abonnés. Ils obtiennent une exposition en retour, mais l’exposition ne paie pas les factures.

Basé sur les mêmes valeurs que la blockchain qui est une technologie décentralisée, les NFT alimentent une nouvelle économie de marché dédiée aux créateurs qui peuvent gérer leur propre contenu. Les artistes peuvent également touchés directement les utilisateurs d’Internet. D’autre part, le NFT permet de garantir l’acte de propriété du créateur de contenu, rendant impossible la copie ou l’usurpation.

Lorsqu’ils vendent leur contenu, les fonds leur reviennent directement. Si le nouveau propriétaire vend ensuite le NFT, le créateur d’origine peut même recevoir automatiquement des redevances. Ceci est garanti à chaque fois qu’il est vendu car l’adresse du créateur fait partie des métadonnées du token, des métadonnées qui ne peuvent pas être modifiées.

Les NFT dans les jeux vidéo

Depuis 2020, les cryptomonnaies ont tout naturellement colonisées les jeux-vidéos qui souhaitent intégrer une économie virtuelle où qui ont une place de marché (marketplace) utilisée par les joueurs.

C’est pourquoi les NFT ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des développeurs de jeux. Les NFT peuvent fournir des enregistrements de propriété pour les objets du jeu, alimenter les économies du jeu et apporter une multitude d’avantages aux joueurs.

Dans de nombreux jeux classiques, vous pouvez acheter des objets à utiliser dans votre jeu. Mais si cet article était un NFT, vous pourriez récupérer votre argent en le revendant lorsque vous avez terminé avec le jeu. Vous pourriez même faire un profit si cet article devient attractif dans la communauté des joueurs.

Pour les développeurs de jeux, en tant qu’émetteurs du NFT, ils pourraient gagner une redevance chaque fois qu’un article est revendu sur le marché. Cela crée un modèle commercial plus avantageux pour les joueurs et les développeurs.

Cela signifie également que si un jeu n’est plus maintenu par les développeurs, les objets que vous avez collectés restent les vôtres et peuvent devenir des objets de collection

En fin de compte, les objets que vous utilisez dans le jeu peuvent survivre aux jeux eux-mêmes. Même si un jeu n’est plus maintenu, vos objets seront toujours sous votre contrôle. Cela signifie que les NFT du jeu deviennent des souvenirs numériques et ont une valeur en dehors du monde virtuel initial.

Plusieurs jeux et Metaverse virtuels intègrent les NFT dans leurs univers, c’est le cas de Decentraland ou encore The Sandbox.

Exemple de NFT présents dans le jeu The Sandbox 

By |2021-06-02T13:15:25+00:00juin 15th, 2021|Web|Commentaires fermés sur Les NFT (Non Fongible Token)