//Les perspectives du métier de développeur web

Les perspectives du métier de développeur web

La fois dernière j’ai donné quelques conseils pour devenir développeur web et tout particulièrement vous avez apprécier apprendre par vous-même en autodidacte.

Aujourd’hui je vais vous parler des différentes perspectives du métier de développeur web, car au cours de votre formation vous devrez choisir des environnements de travail spécifiques, tenant compte des compétences acquises, ainsi que de vos goûts personnels.

Le développeur front-end

La couche supérieure et visible d’une application est simplement le « visage » du système, c’est la partie que l’utilisateur voit et utilise directement.

Un développeur front-end peut gérer un très large éventail d’activités : des tâches plus proches du graphisme à la programmation complète de l’ensemble du front-end ; à la fois sa logique, sa cohérence, ses mécanismes techniques, son ergonomie et son apparence.

Les technologies que tout développeur front-end doit connaître sont HTML, CSS et Javascript mais ce ne sont que les bases, de nos jours, la connaissance de l’un des frameworks frontaux JavaScript tels que Angular ou React est de plus en plus souvent requise.

La connaissance de ce type de technologie peut augmenter considérablement les revenus du développeur. Ce chemin est définitivement recommandé pour les personnes ayant un flair artistique ou qui aiment simplement créer quelque chose de réel, car les effets du travail frontal (tout comme un programmeur mobile) sont probablement les plus tangibles.

Le développeur back-end – Java / .NET

Le back-end de l’application Web est la partie serveur, où toute la logique de l’application et la communication avec la base de données sont gérées. Autrement dit, le « cerveau » du système.

Un développeur back-end s’occupe de traduire les exigences de l’entreprise en code, de prévoir diverses variantes du comportement du système et de l’intégration avec d’autres systèmes. Aux étapes ultérieures de la carrière, la portée des activités est élargie pour inclure la conception de l’architecture des solutions elles-mêmes et, avec le temps, de l’ensemble du système.

Java et .NET sont les plus grandes familles de technologies utilisées pour créer le back-end des applications Web. En raison de la forte demande, il existe relativement de nombreux titres juniors disponibles pour les programmeurs novices. Le côté négatif de cette voie est peut-être la nécessité d’avoir une plus grande connaissance (par rapport aux autres chemins) nécessaire pour être un membre efficace de l’équipe.

Le développeur Mobile – Android / iOS

Un développeur d’applications mobiles crée des applications qui s’exécutent sur des téléphones/tablettes Android. En raison du fait que ces applications peuvent être beaucoup plus petites que les grandes applications de navigateur, ce type de travail favorise les travailleurs indépendants.

Il n’est pas rare que les applications soient développées par un seul développeur. Les programmeurs mobiles peuvent également vendre facilement leurs applications dans des boutiques spécialisées ou des plateformes en ligne. Cette option est relativement facile et cela permet de devenir indépendant par rapport à un poste de salarié dans une entreprise.

Le développeur SQL

SQL est un langage utilisé dans les bases de données. Parmi les profils mentionnés ci-dessus, c’est le plus court et le plus facile à apprendre, mais il a aussi ses faiblesses. En effet, ce travail peut paraître moins intéressant que la programmation pure et que la création d’applications. Les bases de données SQL est une technologie présente depuis longtemps sur le marché, et son écosystème ne s’est pas développé de manière dynamique depuis longtemps. Cette technologie est très utile en complément des connaissances d’une autre spécialité : la finance, les statistiques ou l’analyse de données.

J’espère que ces deux articles sur le métier de développeur vous auront été utiles. Contrairement à l’opinion populaire, un programmeur n’est pas une profession réservée à une caste fermée de mathématiciens exceptionnels et nécessitant des années de sacrifice.

La pénurie actuelle de développeurs sur le marché du travail et les perspectives d’augmentation de la demande de représentants de cette profession font que l’on embauche des personnes dont l’employeur envisage de les former au travail. Si vous êtes dans une situation dans laquelle vous envisagez de vous renouveler, cela vaut la peine de profiter de ce moment.

By |2022-01-31T11:48:20+00:00février 14th, 2022|Technologie|0 Comments