"L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose."|Steve Jobs
//Le streaming légal

Le streaming légal

Le streaming a longtemps été associé à la consommation de films ou musiques via des sites pirates à l’ergonomie et la navigation horribles, s’apparentant à un parcours du combattant. Publicité, popups, lancement de téléchargements incongrus tels sont les plus fréquentes surprises que l’on rencontre lorsque l’on utilise ce genre de sites.

Fort heureusement la tendance est au changement ces dernières années avec l’apparition de plateformes légales qui ont complètement révolutionné et changé les habitude de consommation des amateurs de contenus multimédias.

Pourquoi le streaming légal se développe aussi bien ?

Il y a encore quelques années tout le monde ne croyait pas au streaming et nombreux étaient les réfractaires à cette technologie. Aujourd’hui le débat est clos. Cette technologie a su s’imposer comme un nouveau moyen de profiter de différents types de contenus, et ce, grâce à plusieurs phénomènes.

L’évolution des technologies

Le succès du Streaming n’aurait pas pu avoir lieu sans les avancés technologiques qui y sont liées : connexions internet, compression des données, haute définition pour ne citer que les principales.

En effet, aujourd’hui les vitesses de connexions en France évoluent très vite et permette de profiter de services de plus en plus performants. Près de 60 % de la consommation de bande passante mondiale est dédiée au Streaming et cette tendance n’est pas prêt de baisser. A la maison grâce à la fibre ou en déplacement grace à la 4G la qualité de service s’améliore continuellement permettant de consommer à tout moment et où que l’on soit.

L’accès rapide aux nouveautés

Dans ce monde en perpétuel changement, aux modes éphémères et à l’accès à l’information en instantané, le streaming répond aussi à l’impatience des utilisateurs. Plus besoin de se déplacer pour acheter le dernier Blu-Ray ou le dernier album musical. Grâce à la vidéo à la demande ou aux services de musique en ligne les derniers films ou derniers albums sont disponibles très rapidement parfois même avant la sortie physique.

Les tarifs abordables

Les principaux acteurs du streaming se livrent des batailles sans merci pour séduire les consommateurs. Netflix fait par exemple profiter à ses utilisateurs d’un contenu extrêmement riche en séries, films et documentaires pour le prix d’une à deux places de cinéma par mois. Les platesformes d’écoute de musique en ligne permettent de consommer de la musique sans limite pour moins de 10 euros par mois soit moins chers qu’un album de musique physique à l’achat.

Les impacts de l’évolution du Streaming

Les enjeux autour du Streaming sont bien plus importants que l’on ne pourrait le croire et son développement a des répercussions à différents niveaux.

Impact environnemental

Toutes les données mises à la dispositions des services de streaming nécessitent un grand nombre de serveurs pour les stocker et les échanger, des data center et par conséquent beaucoup d’énergie pour délivrer des services de qualités à un nombre d’utilisateurs toujours plus important. Un point inquiétant quand on sait que d’autres acteurs majeurs sont en passe de lancer leur service de cloud gaming, où ici encore la concurrence va être très intense.

Comme souvent malheureusement l’aspect environnemental semble passer après le profit. Il faudra alors compter sur la responsabilité des fournisseurs de service qui utilisent de plus en plus d’énergies renouvelables pour alimenter leur centre de données mais aussi sur celle des utilisateurs pour éviter les surconsommations inutiles.

Impact culturel et économique

Sous couvert de la protection du monde audivisuel et culturel, Emmanuel Macron a récemment invité l’Europe à se pencher sur la menace des plateformes de streaming venues des Etats-Unis et de Chine.

Afin d’aider le développement de services concurrents à ces derniers, un fond d’invessissement de 225 millions d’euros à été créé en France pour aider les entreprises de ce secteur à se lancer comme on peut le lire ici.

Est-ce que cela sera suffisant face aux mastodontes que sont Netflix ou Amazon ? Ces derniers disposent en effet de budgets bien supérieurs pour alimenter sans cesse leur services en nouveautés.

Impact sur la libido

Pour finir sur une note plus légère, une étude a été publiée et relayée par le Wall Street Journal. Celle-ci mettrait en avant le fait que la baisse de la natalité aux Etats-Unis pourrait être en parti liée au goût très prononcé des américains pour les plateformes telles que Netflix ou Amazon Prime.

Selon cette étude, beaucoup d’américains préféreraient le streaming au sexe. Attention donc à savoir décrocher de vos séries préférées !

By |2019-06-21T13:14:36+00:00juin 21st, 2019|Actualité|Commentaires fermés sur Le streaming légal