"L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose."|Steve Jobs
//Faut-il investir dans les crypto-monnaies ?

Faut-il investir dans les crypto-monnaies ?

Sur ce site consacré à la messagerie sécurisée Tchap nous avons beaucoup insisté sur les avancées technologiques en matière de transmission d’informations sécurisées. Parmi ces technologies qui ont révolutionné la l’échange, la transmission et le stockage d’informations il y a bien évidemment la blockchain qui  s’est fait connaître notamment grâce aux crypto-devises (Bitcoin, Ethereum, Ripple, etc).

Avant de commencer, il convient de noter que la crypto-monnaie est un actif très risqué. C’est un investissement extrêmement volatil qui doit être considéré comme un investissement à haut risque.

Le Bitcoin n’est pas la seule crypto-monnaie qui existe de nos jours, mais c’est la plus populaire. Le prix d’un seul Bitcoin est passé d’un peu moins de 1 000 $ au début de 2017 à près de 20 000 $ à la fin de la même année.

Alors qu’il est actuellement inférieur à 1000$. Le principal concurrent du Bitcoin, Ethereum, a également connu des fluctuations de prix encore plus spectaculaires, mais sans atteindre des niveaux de prix aussi élevés.

La forme la plus courante d’investissement en crypto-monnaies, c’est de les acheter et attendre la hausse des prix afin de les revendre et réaliser des plus-values. Si vous avez l’intention d’investir de cette façon, ne le faites que si vous pensez certainement que les prix vont augmenter.

Bien que personne ne puisse prédire l’avenir, il y a certains indicateurs que vous pouvez suivre et qui vous aideront à bien anticiper les choses.

Les avantages des crypto-monnaies

Le succès des crypto-monnaies revient en fait à certaines qualités fondamentales qui laissent présager un bon avenir pour ce type d’investissement. Certains pensent même que la technique de la blockchain sur laquelle repose cette monnaie sera aussi révolutionnaire qu’internet.

  • La protection de la vie privée des utilisateurs : la crypto-monnaie donne à ses utilisateurs la capacité d’effectuer des transactions financières sans être identifiés. C’est un moyen d’échange que vous pouvez utiliser pour faire des transactions en ligne sans la moindre traçabilité.
  • Aussi faciles à utiliser que les cartes de crédit : Les crypto-monnaies peuvent être utilisées pour effectuer des transactions financières de la même façon que vous le faites avec les cartes de crédit et de débit.
  • L’absence de la rétrofacturation : C’est une autre caractéristique des crypto-monnaies qui attire beaucoup de marchands. Lorsque vous effectuez un achat avec une carte de crédit ou de débit, vous pouvez effectuer une rétrofacturation si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas satisfait de la transaction. Mais avec la crypto-monnaie, chaque achat est définitif. Vous pouvez toujours contester la transaction effectuée avec le commerçant, mais ce n’est jamais un processus automatique.

Les inconvénients des crypto-monnaies

En lisant les avantages, est très facile de comprendre pourquoi les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux crypto-monnaies. Mais elles ont aussi des inconvénients :

  • Aucune capacité de rétrofacturation : Bien que cette caractéristique soit très avantageuse pour les commerçants, elle pourrait être un cauchemar pour les consommateurs. Le problème sera d’autant plus grave dans le cas de transactions internationales avec la difficulté ou l’impossibilité d’un recours juridique.
  • Le risque de perdre votre crypto-monnaie : Cela peut vous sembler étrange, étant donné qu’il s’agit d’une monnaie électronique. Mais la crypto-monnaie peut être perdue. Puisqu’elles sont stockées sur le disque dur de votre ordinateur, vous risquez de ne plus avoir de crypto-monnaie si vous perdez vos données. Si vous êtes piratés, toutes les crypto-monnaies stockées peuvent être perdues ou volées.
  • C’est un placement risqué : en effet , les cours des crypto-monnaies évoluent sans contrôle d’une autorité prudencielle à la hausse comme à la baisse. En l’absence de régulation, la plus grande prudence est conseillée aux investisseurs tentés par ce type d’actif. Mieux vaut investir dans l’immobilier même en loi Pinel, c’est quand même plus sûr. D’autant qu’il y a également beaucoup d’arnaque dans le domaine des crypto-monnaies mieux vaut utiliser des services reconnus pour éviter les pièges.Il existe des services en ligne où les crypto-monnaies peuvent être stockées, mais les protocoles de sécurité varient d’un site à l’autre.

Actuellement, Bitcoin semble être plus un phénomène d’investissement qu’un moyen d’échange. Bien que le nombre de commerçants et d’entreprises qui acceptent la monnaie augmente, il ne s’agit encore que d’une infime fraction de toutes les entreprises existantes.

By |2019-05-11T16:24:38+00:00mai 11th, 2019|Actualité|Commentaires fermés sur Faut-il investir dans les crypto-monnaies ?