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//Comment créer un e-commerce sans stock : 2 solutions efficaces

Comment créer un e-commerce sans stock : 2 solutions efficaces

La technologie liée à Internet et aux solutions web n’ont pas uniquement favorisé le développement de messageries instantanées et sécurisées comme avec Tchap, d’autres modèles se sont perfectionnés par exemple ces dernières années l’industrie du e-commerce en a largement profité.

En effet, lancer un site de vente en ligne n’est pas un business accessible à tous. Le e-commerce pur et traditionnel demande du temps et des investissements conséquents. Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas que la création de la boutique qui représente une dépense importante…

Le stock constitue également une part importante dans le budget de démarrage de l’activité.

Heureusement pour vous, aujourd’hui, les pratiques ont évolué ! Et il existe notamment de nombreuses démarches et solutions permettant de créer un site e-commerce sans stock pour ne plus vous occuper de l’aspect logistique et faire des économies.

Solution 1 : Le dropshipping

Le dropshipping est une méthode très prisée chez les entrepreneurs pour se lancer dans la vente en ligne.

Cette forme de commerce en ligne ne nécessite aucun stock.

Le concept est simple : vous travaillez avec un ou des fournisseurs, vous vendez leurs produits sur votre boutique et eux, ils s’occupent de la partie liée au stock et à la logistique (préparation des colis, empaquetage, expédition et transport des articles en votre nom – selon ce qui a été convenu).

À aucun moment, vous n’achetez du stock ! Vous achetez les articles à votre fournisseur uniquement lorsque vous réalisez une vente sur votre boutique de dropshipping. Vous économisez donc une grosse somme d’argent que vous pouvez investir plus efficacement dans les leviers webmarketing par exemple.

Avec le dropshipping, votre seule mission est de créer un site de vente en ligne et de promouvoir les produits. Vos gains dépendent principalement de vos fournisseurs. La somme que vous gagnerez sera liée à la marge bénéficiaire que vous avez appliquée sur vos prix.

Votre part du travail sera toujours d’assurer une bonne visibilité des produits que vous vendez. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’économiser de l’argent pour allouer un budget à la communication de votre boutique et de vos produits.

En mettant en place une stratégie dropshipping efficace, votre boutique va être visible en peu de temps sur internet et vos premières ventes arriveront très rapidement ! Et même si vous n’avez aucune connaissance et compétence dans le digital et le dropshipping, il existe des formations complètes, très accessibles.

Prenez l’exemple de la solution française de création de boutique sans stock Dropizi. Dès lors que vous souscrivez à un abonnement, vous avez accès à une formation complète sur le dropshipping qui va vous guider dans la mise en ligne du site, dans la configuration mais aussi dans le développement des différents leviers marketing ! Pour en savoir plus : https://www.dropizi.fr/p/formation-dropshipping

Solution 2 : Externaliser la logistique

Il existe une autre solution pour créer un e-commerce sans stock : l’externalisation de la logistique.

À la différence du dropshipping, le stock vous appartient, mais vous en confiez la gestion à une société externe.

Vous avez compris le concept. Vous achetez le stock, mais ce sera votre prestataire logistique qui va le réceptionner et le conserver dans son magasin de dépôt.

Il prendra également en charge la préparation des colis, la livraison et le transport des articles. Vous n’aurez donc qu’à communiquer au prestataire les produits commandés par les clients et il s’occupera du reste.

Pour une meilleure gestion, de nombreux outils informatiques vous permettent aujourd’hui de suivre en temps réel l’état de vos stocks.

Vous devez néanmoins savoir qu’externaliser la logistique peut présenter quelques contraintes. Pour entreposer chez un logisticien, il vous faut du stock. Vous devez donc investir une somme d’argent pour acheter les produits en gros chez un fournisseur et les envoyer ensuite à votre partenaire logistique.

Cette constitution de stock représente donc un budget conséquent. Il en va de même pour la prestation de l’entreprise de logistique.

Cela signifie donc que le prix final de vos produits doit prendre en compte tous ces éléments, sans oublier bien sûr votre marge bénéficiaire.

Créer un e-commerce sans stock : Quelle solution choisir ?

Dropshipping ou externalisation de la logistique, la création d’un e-commerce sans stock nécessite quelques réflexions.

Que ce soit en dropshipping ou avec de l’externalisation de stock, vous devez procéder à une étude approfondie de la niche sur laquelle vous souhaitez vous positionner.

Vous devez en effet savoir que de nombreuses autres personnes sont attirées par ces systèmes de vente. La concurrence peut donc être serrée et plus présente.

La recherche de niche est donc une étape cruciale pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir dans l’e-commerce sans stock. Le plus important est de faire des recherches et des analyses approfondies du marché qui vous intéresse pour savoir si oui ou non votre produit va cartonner.

L’externalisation de la logistique fonctionne à peu près de la même manière que le dropshipping mais c’est une solution moins sûre pour débuter. Le dropshipping présente bien moins de risques et vous permet de commencer à développer votre activité en toute tranquillité.

En revanche, dès que vous commencez à générer des ventes et connaître vos produits phares, vous pouvez penser à externaliser la logistique pour acheter les produits en gros. Cette solution vous permettra par la suite d’avoir une logistique plus efficace (suivi précis des colis, délai de livraison plus court, etc) mais aussi de faire des économies sur les frais de port ! Vous avez une fois en gros chez votre fournisseur. Ce qui vous évite de payer des frais de livraison à chaque commande.

By |2019-05-10T16:58:43+00:00mai 10th, 2019|Actualité|Commentaires fermés sur Comment créer un e-commerce sans stock : 2 solutions efficaces