//Comment choisir sa lampe de jardin ?

Comment choisir sa lampe de jardin ?

Difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles de lampe de jardin disponibles dans les boutiques spécialisées de décoration d’intérieur ou dans les grandes enseignes de travaux et d’aménagement de l’extérieur. Il est souvent question ici de nouvelles technologies présentes sur le web mais aujourd’hui je souhaite vous partager un petit guide sans prétention plus terre à terre sur les lampes de jardin, surtout les lampes utilisant l’énergie solaire pour fonctionner. Ainsi, par ce présent article je vous propose d’entrer un peu plus dans le détail en examinant les caractéristiques techniques d’une lampe extérieure, quelle que soit son modèle.

Les règles à suivre pour choisir un bon éclairage de jardin

L’éclairage de jardin doit être non seulement pratique, mais aussi décoratif. De telles lampes ont l’air élégantes et feront leurs preuves lors de soirées festives dans le jardin ou pendant un repas de famille durant l’été.

De plus, les lampes extérieures sont également une excellente décoration de tout l’environnement en raison de leur design intéressant. Cependant, le choix d’un tel équipement n’est pas si simple, car il existe de nombreux modèles disponibles en magasin, différant par le mode d’alimentation (branchée sur secteur, sur batterie ou solaire) la taille ou la puissance. C’est pourquoi, pour vous aider à prendre votre décision, je vous ai préparé ce guide qui répondra à la question : quelle lanterne de jardin choisir ?

Sa robustesse

Un point important auquel vous devez faire attention avant d’acheter une lanterne de jardin est sa solidité. Malheureusement j’ai eu de mauvaises surprises avec des modèles de lampe qui ont rapidement cédé sous le poids des intempéries : le froid, le gel, les températures élevées, l’humidité et les chocs maladroits.

La structure entière d’un tel équipement se compose principalement d’un poteau et d’un abat-jour. Le premier élément est le squelette de la lampe, c’est-à-dire la base sur laquelle le reste est monté. Il est important qu’il soit stable et qu’il ne se balance pas latéralement lors des rafales de vent. L’abat-jour, quant à lui, est conçu pour protéger l’ampoule et diffuser la lumière dans différentes directions de manière à ne pas aveugler les personnes dans le jardin.

Sa hauteur

Si vous envisagez d’acheter une lanterne de jardin, la première chose à faire est de décider de la taille. La taille de la lampe que vous pouvez installer dans votre jardin ou sur la terrasse dépend avant tout de la superficie de votre parcelle. Un équipement important peut submerger les plantes qui vous entourent et désorganiser votre jardin.

Dans les magasins, vous trouverez de nombreuses variantes qui diffèrent les unes des autres en termes de hauteur. Des lampes de 0,3 m à même 4 m sont disponibles.

Les matériaux utilisés

Lors de l’achat d’un lampadaire extérieur faites attention à la qualité de fabrication du modèle en question. Les appareils disponibles dans les magasins diffèrent les uns des autres en termes de matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Il est préférable d’en choisir un qui ne se corrode pas. C’est pourquoi les lampes en fonte ne sont plus aussi populaires qu’avant, car la rouille s’y est rapidement introduite. D’autre part, l’aluminium est un matériau bon marché et durable, qui résiste aux intempéries. De plus, l’installation d’un tel équipement est tout aussi simple.

La solution la moins chère est peut-être les lampes en plastique. Ce type de lampe est prêt à l’emploi immédiatement après l’achat. Cependant, il convient de rappeler que la résistance de ce matériau est très faible. Pour ma part, j’ai testé des lampes conçues en plastique et elles ont eu une durée de vie de 2 années.

La qualité des finitions

Vous et moi aimons nous entourer de belles choses, c’est pourquoi la finition des produits est très importante. Les utilisateurs de lampes de jardin prêtent plus souvent attention à la forme, à la couleur et aux autres valeurs esthétiques d’un produit donné qu’à sa fonctionnalité.

Pour autant, il ne faut pas oublier de joindre l’utile à l’agréable et de choisir un modèle qui nous fournira un éclairage adéquat dans notre jardin ou sur la terrasse, et deviendra également un bel objet de décoration.

Il existe de nombreuses gammes disponibles dans les boutiques spécialisées, différant non seulement par la forme, mais également par la méthode d’exécution et les décorations. Les mâts sont parfois sculptés en détail, tandis que les abat-jours peuvent avoir des formes géométriques diverses : sphères ou cuboïdes.

Choisir une lampe de jardin avec de belles finitions, garantira un meilleur produit durable et esthétique. Bien entendu, ce type de produit est souvent plus cher…

Alimentation électrique, sur batterie ou solaire

Une question importante lors du choix d’un lampadaire pour jardin est son type d’alimentation : électrique, sur batterie ou solaire ?

Électrique, c’est-à-dire une lampe branchée sur secteur

Cela signifie que ces lampes nécessitent des installations électriques particulières. La tension dans un appareil de ce type est généralement de 230 V. Cependant, il convient de rappeler que dans ce cas, nous pouvons choisir la puissance de l’équipement en fonction de nos besoins.

Solaire

Cela signifie que la lampe est alimentée par l’énergie solaire. C’est une solution très écologique et économe en énergie qui vous permettra d’obtenir de l’énergie à partir du soleil. Grâce à cela, l’éclairage du jardin n’affectera pas le montant des factures d’électricité. De plus, il convient de rappeler que de telles lampes ne nécessitent aucune installation électrique. Il suffit de les sortir de l’emballage et de les planter dans le sol, ou de les fixer au mur.

Ces lanternes ont également un capteur de mouvement, qui est responsable de l’activation automatique de l’appareil au cas où quelqu’un entrerait dans sa zone de détection.

Malheureusement, d’un autre côté, l’énergie solaire a aussi ses inconvénients. Ces lampes ne produisent pas une lumière aussi intense que dans le cas des modèles alimentés par le secteur. Plus important encore, l’efficacité de ces équipements dépend des conditions météorologiques : la batterie solaire ne se chargera pas par temps nuageux.

Si vous avez l’esprit un peu bricoleur je vous invite à visionner ce tutoriel très bien expliqué : Comment installer un spot de jardin enterré 

Acheter des lampes de jardin seules ou en lots ?

Avant d’acheter, il vaut la peine de décider du nombre de lampes dont vous avez besoin pour éclairer votre jardin. Il est préférable de mesurer votre jardin ou votre terrasse en tenant compte des endroits non éclairés. De cette façon, non seulement vous saurez combien de lampes vous devrez prévoir, mais vous déterminerez également l’emplacement exact de chaque lampadaire. Dans les magasins, ces équipements sont souvent disponibles individuellement, mais aussi en lots. Parfois il y a des promos intéressantes alors n’hésitez pas à comparer les prix.

By |2022-01-27T11:29:28+00:00janvier 27th, 2022|Technologie|0 Comments