Analyser votre site Internet pour mieux le référencer

//Analyser votre site Internet pour mieux le référencer

Analyser votre site Internet pour mieux le référencer

Pour améliorer son positionnement, il faut être capable d’analyser les différentes informations. Google nous propose quelques outils permettant d’analyser ce qui se passe sur votre site, de mieux le comprendre, de voir ce que l’on peut améliorer et changer.

Pour autant, ce n’est pas une tâche facile et cela demande un savoir-faire spécifique. Afin d’aider les entreprises à bien référencer leur site Internet, il existe de nombreux professionnels (Agence SEO ou freelance SEO) proposant des prestations sur mesure pour booster sa visibilité.

Analyser votre site Internet

Une fois que vous aurez créé votre site web, vous pourrez le passer au crible sur les outils de Google qui sont gratuits et qui vous donneront une vue d’ensemble. Parmi ces outils il y a : Google Analytics, Google Search Console, Google Test My Site, Google Cache ou encore PageSpeed Insights.

Les outils analysent un grand nombre de paramètres très utiles pour la qualité de son référencement web. Par exemple, les données donneront une indication sur l’état dans l’index de Google, il vous dira aussi à quelle fréquence passe les robots, où votre site est apparu dans les résultats de recherche, l’état de l’indexation, l’exploration, etc.

Vous avez pas mal d’informations qui ont besoin d’être recoupées, compilées et utilisées dans votre stratégie SEO.

Les agences SEO spécialisées dans le référencement web des sites Internet sont formées pour comprendre ces informations, ces entreprises SEO utilisent également d’autres outils web plus performants.

En effet, il existe d’autres outils qui vont produire d’autres analyses, par exemple un outil de suivi des mots-clés, un outil qui traque les visiteurs de votre site web, le temps qu’ils passent sur les différentes pages, comment ils sont arrivés sur votre site Internet, est-ce qu’ils sont arrivés par Facebook, Twitter ou une recherche Google. Est-ce que vos utilisateurs restent longtemps, sur quelle page ils vont, etc.

C’est une analyse qui va récolter des données et dans un second temps on les analysera, par exemple pour savoir qu’elle pages sont les plus visités, quelle recherche à mener à notre site web, etc.

Ce travail est long et demande une grande patience.

Comment fonctionne Google ?

Google scrute votre site avec des bots

Google utilise ce que l’on appelle des « spiders » ce sont de petits robots qui vont se charger de naviguer un peu sur la toile et qui vont faire du « crawling », ils vont parcourir les pages et voir leur contenu et ce qui s’y trouve.

Vous allez informer Google que votre site web est prêt, il va envoyer des robots sur la page, analyser le code HTML, analyser le CSS et il va scruter les liens présents sur la page et tisser une toile de liens, finalement il va être capable d’établir un maillage de votre site Internet.

A ce niveau là il est possible d’optimiser le site Internet. Le temps de chargement de votre site, si celui-ci est long, les petits robots qui vont parcourir votre site vont mettre du temps et si à chaque page ils attendent 30 secondes que la page s’affiche, ils vont limiter leur circulation sur votre site Internet.

Le temps de chargement de la page va avoir une influence sur votre référencement.

Google analyse les liens de votre site

Autre élément important, les robots circulent entre les pages grâce aux liens, le maillage de votre site est important, si aucun lien n’est trouvé, le robot va se retrouver bloquer. Il va détecter le menu de votre site, l’arborescence des pages, si d’un article à un autre vous faites des liens, il va pouvoir parcourir votre site Internet. Plus le maillage est important et mieux l’indexation sera bonne et enverra de bons signaux à Google pour le référencement naturel de votre site Internet.

De la même manière, votre code HTML est important, des balises vont servir à organiser la priorité de votre contenu, cette optimisation sera importante.

Google référence votre site web

Il faut savoir que lorsque Google référence votre site, il va référencer toutes les pages qui le compose, les robots vont visiter chaque page et chaque page sera une nouvelle entrée dans l’indexe.

C’est donc très important de bien comprendre qu’il ne faut pas imaginer le référencement comme une démarche globale mais vraiment avoir un référencement page par page de ses contenus, toutes les pages sont importantes dans un site.

Les robots analysent le code HTML et Google de manière générale dans son algorithme, essaye d’obtenir des résultats de plus en plus pertinent. Son but à terme est de proposer aux usagers un résultat qui correspond à la recherche tapé dans le moteur.

Ainsi, il ne faut pas se focaliser uniquement sur l’exigence des robots en sur-optimisant le maillage interne de votre site, il faut toujours garder à l’esprit que l’utilisateur qui passe sur votre site est celui qui doit être visé, vous devez choisir une densité de mots clés et de liens adaptés à la recherche de l’utilisateur. A terme les recherches non pertinentes vont être supprimé de l’index, au fur et à mesure des mises à jours de Google, on tend de plus en plus à ce phénomène, la suppression des pages inutiles de l’indexation.

Crédit image : Image par Lalmch et Pexels de Pixabay

By |2020-05-10T18:54:22+00:00mai 10th, 2020|Actualité|Commentaires fermés sur Analyser votre site Internet pour mieux le référencer