//Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Lorsqu’il est question de gérer votre site Internet, il n’y a pas de mode d’emploi ou de règles spécifiques à suivre. Cette situation peut générer de la confusion chez les propriétaires de site qui ne savent plus quoi faire pour gagner en visibilité.

C’est à ce moment précis qu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels du SEO (Search Engine Optimization) qui vont accompagner la progression de votre site web.

En effet, mettre en ligne son site web et avoir un design clinquant sont des paramètres importants qui captent l’attention et facilitent la navigation de vos clients sur votre site. Mais cela ne suffit pas toujours et quelques semaines ou mois plus tard, vous aurez besoin d’apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche.

Dans cet article, nous souhaitons vous aider à comprendre ce qu’est une agence spécialisée dans le Search Engine Optimization (optimisation du moteur de recherche). Nous espérons que cela vous aidera dans vos choix futurs pour améliorer le référencement de votre site web.

 

Que fait une agence de référencement SEO ?

Chaque agence SEO est différente et utilise ses propres techniques de référencement, mais toutes ont un objectif commun : aider les entreprises à développer leur activité professionnelle.

En effet, l’agence SEO met tout en œuvre pour améliorer la visibilité de votre site Internet, en attirant de nouveaux prospects, en transformant les visiteurs en véritables clients qui vont acheter des produits, des services ou se rendre dans votre boutique physique. Pour cela, l’agence va agir sur le Search Engine Optimization et positionner votre site web sur les mots-clés pertinents.

Tout comme vous allez faire appel à un expert-comptable pour mettre en ordre vos livres de comptes, ou bien une entreprise de nettoyage pour ranger vos locaux, un partenariat avec une agence SEO vous offre la possibilité d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Ainsi, on peut définir l’agence SEO comme une entreprise qui aide d’autres entreprises comme la vôtre à booster sa visibilité sur Internet et les réseaux sociaux. Une bonne visibilité dans les moteurs de recherche signifie plus de trafic sur votre site Internet et, finalement, des clients potentiels qui achètent vos produits ou vos services.

Quels sont les avantages de collaborer avec une agence SEO ?

Désormais vous connaissez les enjeux d’un bon référencement pour votre site Internet et vous hésitez entre le réaliser vous-même ou confier le projet à une équipe de professionnels SEO. Voici quelques points de comparaison qui vous aideront sans doute dans votre choix final :

  • Optimisez votre temps et consacrez-vous à d’autres projets

Confier le référencement de son site web à une agence SEO vous permet de garder l’esprit libre et de consacrer votre énergie à des sujets que vous maitrisez. En effet, le Search Engine Optimization (SEO) est un métier à part entière et sa compréhension nécessite de longues heures de travail. Au-delà du fait que le référencement d’un site exige un savoir-faire professionnel, il est également important de surveiller les positions de son site Internet dans le moteur de recherche, une activité de « monitoring SEO » qui demande du temps.

  • Confiez votre projet à une équipe de professionnels spécialisés

Le second argument peut paraître évident mais une agence SEO est en définitive une équipe de plusieurs professionnels qui travaillent ensemble sur votre site Internet. Toutes ces petites mains expertes ont une spécialisation et agissent sur des paramètres bien spécifiques : étude de marché, audit du site, optimisation des mots-clés et du contenu, netlinking, monitoring, etc.

Au-delà du travail de référencement engagé, l’agence SEO dispose de développeurs web, de graphistes/designers, de chargés de SEA ( Search Engine Advertising), de chefs de projet, etc. Ce sont autant de raisons de confier son référencement à une équipe fonctionnant en synergie avec pour seul objectif l’amélioration durable de votre visibilité sur Internet.

  • Evitez les erreurs et demandez des conseils de pro

Si vous vous engagez seul dans le référencement de votre site web, vous n’êtes pas à l’abri de faire des erreurs qui pourraient vous être dommageables durablement. En effet, le monde du SEO est complexe et demande la maîtrise de nombreux domaines connexes. Les pénalités des moteurs de recherche ne pardonnent pas et peuvent mettre votre site web en pause dans sa progression.

Faire appel à une agence SEO, c’est avoir un contact privilégié avec des professionnels qui répondront à vos questions et qui ajusteront leurs services en fonction du projet d’entreprise.

  • Privilégiez une stratégie durable

Faire appel à une agence SEO est également une façon de pérenniser son référencement sur le long terme. Le SEO est un ensemble de techniques en perpétuel mouvement et qui évoluent dans le temps, ce qui veut dire que les techniques qui marchaient hier ne sont peut-être plus les bonnes aujourd’hui.

Une agence SEO est composée d’une équipe de professionnels qui se forment continuellement et qui font en sorte de construire un référencement durable. La progression de votre site Internet dans les moteurs de recherche est durable dans le temps.

Quels sont les services proposés par une agence SEO ?

Si vous êtes décidé à franchir le pas et à confier votre campagne de référencement à des professionnels, sachez que cela peut être compliqué de s’y retrouver parmi toutes les offres.

Chaque entreprise SEO fonctionne différemment avec ses spécialités, ses méthodes et ses prestations proposées aux clients. De ce fait, une campagne de référencement SEO est unique et tient compte de nombreux paramètres.

Gardez bien à l’esprit qu’une bonne agence SEO doit pouvoir s’adapter à son client et lui proposer un projet personnalisé ! Vous ne devez pas foncer tête baissée en signant un contrat avec la première agence venue mais étudier minutieusement l’étendue de ses services.

Les prestations incontournables pour réussir son référencement

Toutefois, les agences SEO ont beau avoir leur propre fonctionnement interne, elles vont suivre des étapes précises qui garantissent au client un travail de référencement sérieux :

  • 1ère prestation : analyse de votre site internet et étude de marché.
  • 2ème prestation : travail SEO interne sur le contenu et sur les pages de votre site web.
  • 3ème prestation : travail SEO externe de votre site avec la création d’un réseau de liens.
  • 4ème prestation : communication claire de votre site avec des partenaires et des réseaux sociaux.
  • 5ème prestation : rapports détaillés sur l’évolution du référencement dans le temps.

  • Analyse de votre site internet et étude de marché

L’audit SEO est une prestation très répandue et de nombreux professionnels peuvent vous facturer ce service seul ou bien inclus dans une campagne plus élargie.

L’audit analyse les détails techniques et sémantiques de votre site Internet, cela permet de mettre en lumière ses points forts et ses points faibles. Cette analyse est importante car elle donne lieu à l’élaboration des objectifs et des futures étapes dans la réussite de votre campagne SEO.

A l’issue d’un audit, l’agence SEO doit transmettre à son client une « roadmap » claire et concise.

  • Travail SEO interne : liens et contenu des pages

Le travail SEO interne consiste à travailler sur les aspects techniques du site internet en optimisant les liens entre les pages, l’ergonomie et la navigation, ainsi que le contenu sémantique (mots-clés, expressions et champ sémantique).

  • Travail SEO externe : création d’un réseau de liens

Le travail SEO externe consiste à construire la popularité de votre site Internet en créant un réseau de liens avec d’autres sites web d’autorité. De nombreuses techniques permettent d’amplifier artificiellement ou naturellement la notoriété d’un site Internet.

  • Communication claire de votre site avec des partenaires et des réseaux sociaux.

Aujourd’hui, il est primordial d’être présent sur les principaux réseaux sociaux, l’objectif étant de partager le contenu de votre site Internet et de vous constituer une communauté de membres actifs qui vous aident à gagner en popularité. Des techniques de communication et de marketing SEO augmentent naturellement la visibilité de votre site Internet.

  • Rapports détaillés sur l’évolution des mots-clés et des objectifs

Dans toute campagne de référencement, l’agence SEO doit proposer un suivi des positionnements et des préconisations pour atteindre les objectifs fixés dans la roadmap. Habituellement, ce « reporting » est mensuel et permet d’avoir un état des lieux précis sur la campagne SEO. Sont abordées les thématiques sur le trafic organique, l’évolution des positions sur mots-clés et la place des concurrents dans le marché cible.

  • Une agence SEO doit se renouveler régulièrement

Ainsi, ces 5 étapes fournissent un aperçu global des points clés abordés lors d’une campagne de référencement. Toutefois, nous insistons sur le fait qu’aucune campagne ne peut se résumer à une simple liste car chaque prestation est différente.

Notre expérience montre que la plupart des agences SEO repensent régulièrement leurs stratégies de référencement afin d’étudier ce qui est mieux pour leurs clients. En effet, le Search Engine Optimization est en constante évolution, c’est pourquoi les agences SEO doivent se former continuellement à de nouvelles techniques.

Une bonne agence SEO doit être agile, évolutive et à l’écoute de la demande de ses clients.

 

3 conseils pour trouver la meilleure agence SEO

Nous arrivons à la fin de notre article sur les agences SEO, nous espérons que cela vous a permis d’y voir un peu plus clair dans l’étendue des prestations offertes sur Internet. Pour terminer, nous aimerions vous donner 3 conseils importants pour dénicher la meilleure entreprise pour votre projet de référencement.

Lorsque vous vous lancerez sérieusement dans la recherche d’une agence SEO, voici nos 3 conseils clés :

  • Recherchez les agences SEO ayant de solides antécédents : pour cela c’est simple, il vous suffit de taper le nom de l’entreprise dans le moteur de recherche Google et de consulter les avis laissés par les clients. Vérifiez ces informations sur des sites tiers qui vous paraissent indépendants, privilégiez les avis nuancés (avec les points forts et les points faibles).
  • Recherchez des entreprises qui ont une expérience dans votre secteur d’activité : est-ce que l’agence SEO a déjà travaillé avec des sites internet similaires ? Est-ce que les professionnels comprennent votre activité ? Demandez des exemples concrets de campagnes SEO passées.
  • Recherchez une agence SEO à l’écoute de vos besoins : soyez clair sur vos objectifs commerciaux et attendez une campagne de référencement personnalisée.

Ainsi, l’important est de travailler avec une entreprise qui saura vous comprendre et vous proposer un projet de référencement personnalisé. Fuyez les agences SEO qui vous promettent monts et merveilles sans avoir compris votre secteur d’activité.

By |2020-05-02T09:42:37+00:00mai 1st, 2020|Actualité|Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’une agence SEO ?